US Airways: accord en vue d'une fusion avec American Airlines

Publié le 20/04/2012 à 10:50

US Airways: accord en vue d'une fusion avec American Airlines

Publié le 20/04/2012 à 10:50

Par AFP

Photo : Bloomberg

La compagnie aérienne américaine US Airways, intéressée par un rachat d'American Airlines, a passé des accords avec trois syndicats d'employés de sa concurrente en faillite sur les conditions salariales au cas où ce projet aboutirait.

Dans une lettre du document remis aux autorités boursières, le PDG d'US Airways Doug Parker dit vendredi que son groupe a signé des accords "avec les trois syndicats qui représentent près de 55 000 employés d'American Airlines", à savoir l'association de pilotes APA, l'association des personnels de bord (APFA et le syndicat des personnels de sol TWU.

Ces trois syndicats "soutiennent le projet d'une fusion US Airways-American Airlines et ont accepté les termes qui mèneraient les négociations collectives pour les employés du groupe né de cette fusion", a ajouté M. Parker.

Le patron d'US Airways souligne que cet accord ne "signifie pas que nous avons accepté de fusionner avec American Airlines". Pour que ce projet aboutisse, "beaucoup de choses doivent encore se produire y compris l'obtention du soutien des créanciers d'AMR", la maison mère d'American Airlines, a-t-il ajouté.

Un porte-parole d'AMR, joint par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.

US Airways est intéressée par un rachat d'AMR mais le PDG de la compagnie en faillite, Tom Horton, a déclaré le mois dernier qu'il ne souhaitait pas s'engager dans une fusion pendant le dépôt de bilan, même si un rapprochement pourrait être souhaitable une fois l'entreprise restructurée.

Or la direction d'AMR, qui veut supprimer 13 000 emplois, a demandé au tribunal des faillites de pouvoir rejeter les accords salariaux signés avec les syndicats, jugeant le niveau des salaires à American Airlines trop élevé.

Le Wall Street Journal écrivait fin janvier que Delta Airlines pourrait également faire une offre sur US Airways.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.