Le VUS Tesla de A à X

Publié le 08/10/2015 à 08:00

Le VUS Tesla de A à X

Publié le 08/10/2015 à 08:00

Trois ans, sept mois et vingt jours séparent la présentation du prototype du modèle X et son lancement officiel. Ce véhicule utilitaire sport utilise au maximum la technologie et la plateforme de la berline Modèle S à qui Consumer Reports vient d’attribuer une note de 103 sur 100.

Le Modèle X offre notamment six ou sept places en option, des portes-faucons qui s’ouvrent à la verticale (responsables du retard de livraison en raison de la complexité du mécanisme), des sièges au design unique, un pare-brise qui forme également le toit et un filtre à air qui offre une protection contre le bioterrorisme.

En marge du lancement, quelques journalistes spécialisés ont pu essayer le modèle X. Une lecture rapide du site Web confirme la qualité et l’innovation de Tesla. 

Équipé du mode Ludicrous (complètement ridicule), le VUS a une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. À titre de comparaison, la bombe VUesque qu’est la BMW X5M réalise le même 0-100 en 4,2 secondes, mais elle carbure à l’essence super, et consomme 16,6 L aux 100 km en ville.

Pour expliquer le retard de livraison de son VUS, Elon Musk a déclaré lors du lancement : « Nous nous sommes laissés emporter [en cours de développement]. Nous en avons donné beaucoup plus pour son prix. »

Le prix ? Pour le moment, l’édition spéciale Signature se vend 132 000 $ US ou 147 000 $ pour la version la plus puissante. Selon M. Musk, le prix du modèle de base devrait coûter 5 000 $ de plus que les équivalents du modèle S. Pour ce prix, on nous promet un véhicule plus fonctionnel qu’une minivan, plus sophistiqué qu’un VUS et plus performant qu’une voiture sport. Martin Paquet, directeur des ventes pour l’Est du Canada de Tesla, confirme qu’on pourra voir le VUS à Montréal au début de 2016. — Jean-François Savoie

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.