Au tour de Fitch de décoter Bombardier

Publié le 13/08/2015 à 15:02, mis à jour le 13/08/2015 à 17:15

Au tour de Fitch de décoter Bombardier

Publié le 13/08/2015 à 15:02, mis à jour le 13/08/2015 à 17:15

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Bombardier (TSX:BBD.B). Après Moody's la semaine dernière et Standard and Poor's mercredi, c'est au tour de l'agence de notation internationale Fitch d'abaisser, pour la deuxième fois en six mois, la cote de crédit de l'avionneur québécois. 

La cote de la société établie à Montréal passe ainsi de B+ à B, alors que ses perspectives à long terme demeurent «négatives», peut-on lire dans le rapport d'analyse publié jeudi. En février dernier l'agence avait fait passer la cote de crédit de Bombardier de BB- à B+.

À la Bourse de Toronto, le titre de l'avionneur a touché un nouveau creux de 22 ans en cours de séance, à 1,41$, pour finalement clôturer à 1,46$, en baisse de 2,67%, ou quatre cents.

Fitch a justifié sa décision en soulignant que Bombardier a consommé près de 1,5 milliard $ US en liquidités depuis le début de son exercice, ajoutant que cette tendance ne devrait guère s'améliorer au cours des troisième et quatrième trimestres et s'étirer jusqu'en 2017 

«Bombardier a également réduit la cadence de production pour ses avions d'affaires Global 5000/6000 qui généraient une importante partie des profits de l'entreprise ainsi que des flux de trésorerie», écrit l'analyste Eric Ause.

La semaine dernière, Moody's avait fait passer la cote de crédit de Bombardier de B1 à B2. C'était la deuxième fois en moins de six mois que l'agence new-yorkaise prenait une décision de la sorte. De son côté, Standard and Poor's a pour sa part abaissé sa cote de B+ à B.

Dans son rapport, Fitch estime que le manque de nouvelles commandes ainsi que la production des avions commerciaux CSeries, dont les premières livraisons sont prévues pour la première moitié de 2016, vont continuer à mettre de la pression sur Bombardier.

«Il y a aussi le risque de voir certaines commandes de la CSeries être annulées par des clients comme Republic Airways, qui songe à réduire sa flotte en raison d'une dispute avec ses pilotes et d'autres défis», observe M. Ause.

Selon Fitch, l'entreprise pourrait utiliser jusqu'à 800 millions $ de flux de trésorerie l'an prochain, puisque les dépenses entourant son nouvel avion commercial CSeries devraient diminuer.

L'agence de notation s'inquiète toutefois de voir les premières livraisons de l'avion d'affaires Global 7000 être repoussées de deux ans, en 2018, ce qui accentuera la pression sur les liquidités de Bombardier. 

«Toutefois, les dépenses liées au développement des nouveaux Global 7000/8000 vont continuer et la CSeries va continuer à peser sur les marges», fait valoir M. Ause.

Bien que l'entrée en Bourse d'une partie de la division ferroviaire de la société puisse générer jusqu'à 1 milliard $ US, selon Fitch, cela ne sera pas suffisant pour apaiser les craintes entourant les flux de trésorerie, souligne le rapport.

D'après les estimations de l'agence, les flux de trésorerie de Bombardier pourraient se retrouver sous la barre des 2 milliards $ US en 2017, par rapport à 3,1 milliards $ US en date du 30 juin dernier.

Si le secteur des avions d'affaires de l'avionneur demeure «fort», ses marges sont plus faibles par rapport à certains concurrents, comme Gulfstream.

Au deuxième trimestre clos le 30 juin, Bombardier a vu ses profits fléchir de 19%, à 125 millions $ US, ou 6 cents US par action, alors que ses revenus sont passés de 4,9 milliards $ US à 4,6 milliards $ US.

En confirmant le retard des premières livraisons du Global 7000, le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, avait également tempéré la cible des 300 commandes fermes que s'était fixée l'entreprise d'ici l'entrée en service de la CSeries.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.