Voiture électrique: le titre de Zenn bondit

Publié le 23/04/2009 à 00:00

Voiture électrique: le titre de Zenn bondit

Publié le 23/04/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
EEStor (pour Electrical Energy Storage), basée à Austin, au Texas, a développé une technologie à base de poudres modifiées de titanate de baryum, qui augmenterait substantiellement la capacité de stockage des batteries, en plus de réduire le temps des recharges.

La société texane affirme que la technologie a atteint ou dépassé les objectifs fixés par l’entreprise indépendante qui menait les tests, le laboratoire Texas Research International.

«On parle d’une technologie révolutionnaire», confie Gilles Allard, vice-président opérations chez Zenn à St-Jérôme. Selon M. Allard, la batterie issue de cette nouvelle technologie doit équiper la cityZenn, une voiture dont la vitesse maximale serait de 125 kilomètres/heure, qui pourrait rouler jusqu’à 400 kilomètres sur une charge et serait rechargeable en moins de 10 minutes.

Actuellement, la Zenn (pour Zero Emission No Noise) est surtout destinée aux courts déplacements. Elle possède une vitesse maximale de 40 kilomètres/heure, peut rouler de 50 à 80 kilomètres sur une charge et peut être rechargée en 4 à 8 heures.

La sortie de la cityZenn est prévue pour la fin de 2009 alors que la commercialisation à grande échelle surviendra en 2010. L’entreprise ignore encore combien coûtera le véhicule.
L’entreprise torontoise compte une quarantaine d’employés, dont 15 à son usine de fabrication de St-Jérôme.

«En plus de produire nos propres véhicules, nous voulons aussi devenir fournisseur auprès des grands constructeurs de ce monde afin que les consommateurs puissent avoir le plus grand choix possible de voitures électriques», raconte pour sa part Catherine Scrimgeour, directrice des affaires publiques chez Zenn.

Cela pourrait vouloir dire que les consommateurs, en se déplaçant chez leur concessionnaire, auraient l’option d’acheter une Honda Civic, une Toyota Corolla ou une Mazda 3 équipée de la technologie électrique de Zenn. «Nous souhaitons, à long terme, être à l’automobile ce qu’Intel représente pour l’industrie des ordinateurs personnels», illustre Mme Scrimgeour.

Les experts estiment que les microprocesseurs d'Intel équipent environ 80% des ordinateurs personnels à travers le monde.

Zenn détient l’exclusivité mondiale de la technologie développée par EEStor pour le marché des voitures compactes (moins de 1 400 kilogrammes).

Le titre de Zenn grimpait de 1,62 dollar (46,96%) à 5,07 dollars à la Bourse de croissance TSX en fin de séance. Au cours des 52 dernières semaines, l’action a oscillé entre 1,40 dollar et 6,89 dollars.

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

Ă€ surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.