Un gigantesque contrat potentiel pour Bombardier Transport

Publié le 11/03/2013 à 07:44, mis à jour le 11/10/2013 à 09:46

Un gigantesque contrat potentiel pour Bombardier Transport

Publié le 11/03/2013 à 07:44, mis à jour le 11/10/2013 à 09:46

Par AFP

Le métro de Moscou s'apprête à lancer pour la première fois un appel d'offres géant ouvert aux sociétés étrangères pour la fourniture et l'entretien de rames, a annoncé le maire de la capitale russe dans un entretien au journal Vedomosti lundi. Bombardier, qui a récemment remporté des appels d'offres en Russie, pourrait en profiter.

Selon le quotidien russe des affaires, l'appel d'offres doit avoir lieu cette année et pourrait représenter environ 10 milliards d'euros (13,4G$ CA), divisés en trois lots.

«Tandis que jusqu'à présent nous devons acheter nos rames au près d'un seul fournisseur, Transmach Holding, il s'agira cette fois d'un appel d'offres international, auquel pourront participer tous les principaux constructeurs de trains», a expliqué le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.

«Nous n'achèterons pas que les rames, mais aussi les services pour toute leur durée de vie», c'est à dire l'entretien technique, a précisé M. Sobianine, estimant la durée du contrat à 30 ans.

Jusqu'à présent, le type de voiture de métro utilisé dépend du dépôt et ne permet que l'exploitation de matériel construit par Transmach Holding. Cette société est contrôlée par les chemins de fer publics (RZD), mais a également signé un accord en 2012 avec Alstom pour que le français prenne 25% de son capital.

Mais la construction de nouvelles lignes permet la mise en service de trains de nouveaux types.

Selon Vedomosti, 4800 wagons sont exploités sur le réseau moscovite, dont la longueur doit passer de 314 kilomètres actuellement à 450 kilomètres en 2021.

De nombreuses grandes sociétés internationales ont remporté récemment des appels d'offres pour des transports publics sur rail en Russie (trains, tramways), comme Alstom mais aussi Bombardier, l'allemand Siemens ou encore le suisse Stadler.

À la une

Jusqu'Ă  quel point faut-il ĂŞtre patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

Ă€ surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.