L'aéroport Heathrow vivement critiqué à l'approche des J.O.

Publié le 03/05/2012 à 10:56, mis à jour le 03/05/2012 à 12:18

L'aéroport Heathrow vivement critiqué à l'approche des J.O.

Publié le 03/05/2012 à 10:56, mis à jour le 03/05/2012 à 12:18

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

L'aéroport londonien, piloté par un québécois et dont la Caisse de dépôt et placement est indirectement actionnaire, est vivement critiqué en raison des longues files d'attente. 

Le gouvernement britannique a annoncé que 80 agents allaient être affectés en renfort au contrôle des passeports, en réponse aux critiques sur les longues files d'attente à l'aéroport d'Heathrow, à moins de trois mois des jeux Olympiques dans la capitale britannique.

«A compter d'aujourd'hui, nous allons mettre en oeuvre des changements», a annoncé le secrétaire d'Etat chargé de l'Immigration, Damian Green, lors d'une visite à Heathrow (sud-ouest de Londres). «Nous allons employer 80 personnes supplémentaires dans le courant du mois de mai», a-t-il dit.

La Caisse de dépôt et placement du Québec est actionnaire de la British Airport Authority (BAA), qui gère l'aéroport londonien, à hauteur de 21 %, selon un récent article de La Presse. Depuis août dernier, le québécois Normand Boivin est chef de l'exploitation de Heathrow.

Un porte-parole du ministère de l'Intérieur a précisé que ces 80 agents seraient issus du personnel des services des douanes qui ne travaille pas habituellement au contact du public. Une majorité des 80 postes seront affectés à Heathrow, a-t-il indiqué à l'AFP.

Le patron du groupe aérien IAG, Willie Walsh, avait accusé un peu plus tôt dans la journée le gouvernement de tromper l'opinion à quelques mois des JO en tentant de minimiser les files d'attente à Heathrow, estimant qu'il y avait en réalité «un problème très important».

«Le gouvernement trompe les gens», a lancé M. Walsh sur la BBC.

«Nous avons un problème très important et un gouvernement qui est incapable de s'en occuper ou ne veut pas le faire», a ajouté le patron d'IAG, maison-mère de British Airways.

Faute de personnel suffisant pour le contrôle des passeports, les passagers et les compagnies se plaignent de files d'attente à l'arrivée à Heathrow, allant jusqu'à deux heures, voire plus pour les non ressortissants de l'Union européenne. Ces délais suscitent des inquiétudes sur la capacité d'Heathrow à absorber le flux des arrivées au moment des jeux Olympiques cet été.

À la une

Travailler de la maison, ou du Maroc

Mis à jour il y a 12 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les entreprises proposant du télétravail à 100% vont avoir un avantage concurrentiel.»

C'est quoi le problème avec le transport au Québec?

Il y a 44 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «La solution se trouve peut-être dans une collaboration publique/privée.»

La Bourse de Toronto en baisse en fin de matinée

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert quasi inchangée après des nouvelles de l'inflation mitigées.