GM bientôt de retour en Bourse

Publié le 05/08/2010 à 16:33, mis à jour le 05/08/2010 à 16:52

GM bientôt de retour en Bourse

Publié le 05/08/2010 à 16:33, mis à jour le 05/08/2010 à 16:52

Par Olivier Schmouker

Ed Whitacre s'attend à une entrée en Bourse historique. Photo : Bloomberg.

La direction de General Motors (GM) a entamé les formalités nécessaires pour revenir en Bourse. Et cette entrée pourrait être «la plus grosse jamais effectuée sur les marchés américains», selon Ed Whitacre, le pdg du constructeur automobile.

Il était clair que GM reviendrait en Bourse dès qu’il irait mieux, mais personne ne savait quand cela surviendrait. Là, GM a confirmé l’information, pour la première fois. Certes, aucune date n’est avancée, mais il semble que cela soit pour «bientôt», à savoir dans les prochaines semaines…

«Nous travaillons sur un S-1», a dit le pdg de GM en marge d’une manifestation publique organisée par le Center for Automotive Research, en référence au document d'enregistrement requis par la Securities and Exchange Commission (Sec), l'autorité des marchés financiers américains, nécessaire pour toute offre publique de vente (IPO).

«C'est un document très volumineux. Nous avons commencé à y travailler. Je ne sais pas quand nous pourrons l'envoyer parce qu'il y a encore beaucoup à faire», a-t-il indiqué, en précisant que le S-1 ne serait pas prêt «avant deux semaines au moins».

Des sources proches de la direction de GM avaient indiqué aux médias américains que le plan initial consistait à achever les formalités en vue d’une IPO aux alentours de la mi-août. Il semble donc qu’il faut plutôt viser désormais la fin août, au mieux.

Ed Whitacre a dit s'attendre à ce que l'introduction en Bourse permette à l'Etat fédéral de ramener sa participation sous le seuil de 50% (elle est actuellement de 61%). Du coup, GM ne traînerait plus son surnom de "Government Motors", dont il est régulièrement affublé depuis son sauvetage par l'argent du contribuable américain...

«Nous voulons que l'Etat sorte, point à la ligne. Nous ne voulons pas qu'on nous connaisse comme Government Motors», a-t-il souligné.

Avec Reuters.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.

WestJet et ses chefs techniciens ont conclu une entente de principe

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

WestJet avait publié samedi un préavis de lock-out de 72 heures, qui aurait pu entrer en vigueur dès mardi.