Essence: les Québécois changent leurs plans de vacances

Publié le 14/06/2011 à 13:23, mis à jour le 14/06/2011 à 13:56

Essence: les Québécois changent leurs plans de vacances

Publié le 14/06/2011 à 13:23, mis à jour le 14/06/2011 à 13:56

Par Mathieu Lavallée

Dans un sondage de CAA-Québec, 55 % des répondants ont indiqué que le prix de l'essence aura un impact sur la planification des vacances d'été en 2011. Photo : Bloomberg

La hausse des prix de l'essence à la pompe depuis les 12 derniers mois incite les vacanciers à diminuer les distances qu'ils vont parcourir cet été, selon ce que révèle un sondage mené par CAA-Québec.

En fait, 55 % des répondants ont indiqué que le prix de l'essence aura un impact sur la planification des vacances d'été en 2011.

« Il est impossible de couper sur l'essence pour se rendre du point A au point B », a commenté Cédric Essiminy, porte-parole de CAA-Québec. Ce qui laisse deux options : se rendre moins loin ou diminuer d'autres dépenses.

L'été dernier, le litre d'essence dans la région de Montréal se vendait entre 1,10 $ et 1,12 $. Aujourd'hui, les prix oscillent entre 1,25 $ et 1,34 $ le litre dans la grande région métropolitaine.

« Considérant que le moyen de transport utilisé pour 3 vacanciers sur 4 demeure l'automobile, il est compréhensible que les prix plus élevés de l'essence aient un impact sur le budget de vacances familiales, souligne Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.

« Et malheureusement, il semble que les hôteliers, les restaurateurs ainsi que les lieux de divertissement pourraient en faire les frais, selon les données recueillies », a-t-elle ajouté. Si 57 % des répondants au sondage pensent se rendre moins loin, 26 % envisagent réduire les dépenses pour les divertissements, 21 % séjourneront moins longtemps à l'extérieur et 21 % iront moins souvent au restaurant.

D'ailleurs, certains ont carrément décidé de ne pas prendre de vacances. Alors qu'ils étaient 80 % à vouloir profiter de la belle saison pour prendre du repos l'an dernier à pareille date, ils ne sont plus que 70 % cette année.

Certains vont même jusqu'à ne prévoir aucun déplacement qui comporte une nuit à l'extérieur de leur domicile. Alors qu'ils étaient 4 % à y songer l'an dernier, ils sont maintenant 7 %.

Environ la moitié des Québécois restent dans la province pour leurs vacances. La côte est des États-Unis est privilégiée par 14 % des répondants.

CAA-Québec effectue ce sondage deux fois par année : une première fois avant les vacances estivales, et une seconde fois à l'automne pour vérifier si les intentions se sont concrétisées. « Généralement, les différences sont minimes entre ces deux étapes », a précisé M. Essiminy.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.