Livre électronique : nouvelle guerre au piratage en vue

Publié le 03/02/2010 à 15:07

Livre électronique : nouvelle guerre au piratage en vue

Publié le 03/02/2010 à 15:07

Par La Presse Canadienne

On retrouve déjà en ligne une grande sélection de livres piratés. Photo : Bloomberg

Il y a une décennie, la bataille contre le piratage de la musique a été lancée. Grâce à des services comme Napster, des millions de chansons étaient soudainement disponibles d'un clic de la souris, sans qu'un sou ne soit versé aux créateurs ou aux compagnies de disques.

S'en est suivie une guerre sans merci entre l'industrie et plusieurs fans de musique, incluant des poursuites, des menaces et des tentatives maladroites et éphémères d'empêcher la copie de disques compacts.

Dix ans plus tard, les éditeurs de livres se demandent s'ils sont sur le point de devoir se lancer dans une guerre semblable. Les lecteurs de livres électroniques d'Amazon et de Sony voient leurs ventes augmenter, pendant qu'Apple, Skiff et bon nombre d'autres entreprises commencent à dévoiler leur propre appareil. De plus en plus de gens achètent donc des lecteurs qu'ils peuvent remplir de livres électroniques provenant de boutiques officielles, mais aussi de sites illicites les offrant gratuitement.

En général, les éditeurs accueillent à bras ouverts l'émergence des lecteurs électroniques, qu'ils voient comme une autre façon d'atteindre les consommateurs et de présenter leurs auteurs, selon la directrice des services numériques de l'Association des éditeurs canadiens, Diana Barry.

Mais, comme l'a démontré l'industrie de la musique, la technologie numérique s'accompagne généralement de la capacité de copier, de télécharger et de partager.

On retrouve déjà en ligne une grande sélection de livres piratés. Des copies non autorisées du dernier roman de Margaret Atwood, "The Year of the Flood", étaient disponibles sur quelques sites web des semaines avant qu'il ne soit offert dans la boutique en ligne de Sony. Certains sites spécialisés dans les fichiers musicaux non autorisés ont aussi commencé à offrir des livres électroniques.

Selon Diana Barry, certains éditeurs aimeraient ajouter une protection empêchant la copie aux livres électroniques, tandis que d'autres croient que les copies en ligne peuvent aider à vendre des livres. Selon ces derniers, plus un livre fait parler de lui, plus ses ventes augmenteront.

L'industrie du livre électronique bénéficie déjà d'une certaine protection. Plusieurs boutiques en ligne limitent le nombre d'appareils sur lesquels il est possible de télécharger un livre et d'autres lecteurs, comme le Kindle d'Amazon, utilisent des formats qui ne peuvent être transférés à un autre type de lecteur.

Il reste maintenant à savoir si, avec la popularité croissante des lecteurs de livres électroniques, les consommateurs voudront accepter l'imposition de limites sur l'utilisation des livres qu'ils auront achetés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.