iPad: un lancement dans la frénésie

Publié le 28/05/2010 à 16:16

iPad: un lancement dans la frénésie

Publié le 28/05/2010 à 16:16

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg.

Une centaine de personnes s'étaient massées aux portes de la boutique Apple du centre-ville de Montréal, vendredi matin, pour compter parmi les premiers Canadiens à mettre la main sur la tablette électronique iPad alors que le nouveau gadget était lancé simultanément aux quatre coins de la planète.

PLUS: L'iPad donne la frousse à ses concurrents

PLUS: L'iPad bouleversera-t-il l'industrie du livre?

Certains de ces technophiles faisaient la file depuis 4 h du matin.

Un scénario similaire s'est déroulé à Toronto, où 120 amateurs attendaient l'ouverture de la boutique Apple du Centre Eaton, dont un depuis 19 h jeudi. Le Torontois de 18 ans, Delaan Ruban avait auparavant tenté de mette la main sur un iPad lors d'un voyage aux États-Unis mais n'y était pas parvenu puisque tous les magasins qu'il avait visités avaient écoulé leurs stocks.

Le iPad est disponible aux États-Unis depuis environ deux mois et s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Certains Canadiens impatients étaient allés l'acheter au sud de la frontière, où il coûte environ 50 $ de moins. L'entreprise de Cupertino, en Californie, acceptait les commandes internationales depuis le 10 mai, une date qui avait été repoussée en raison de la forte demande américaine.

N'en pouvant plus d'attendre, M. Ruban a donc décidé de se priver d'une nuit de sommeil pour se procurer la tablette, et ce, plutôt que de la commander en ligne. «Je suis impatient depuis si longtemps alors j'avais le choix, soit me le procurer par Internet (...) ou simplement faire la file et mettre la main sur l'un d'entre eux», a expliqué le jeune homme qui était néanmoins surpris d'être le premier consommateur de la Ville Reine à se procurer la tablette électronique.

Le prix du iPad varie entre 549 $ et 879 $. L'appareil ressemble à un Iphone surdimensionné et peut être utilisé pour transmettre des courriels, dessiner et jouer à des jeux. Il sert également de livre électronique et à ce titre, est perçu comme un potentiel «sauveur» de l'industrie des journaux.

En plus du Canada, le iPad était lancé vendredi en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et au Japon. C'est d'ailleurs à Tokyo que le gadget a été le mieux accueilli, avec la formation d'une file de plus de 1200 personnes dans une zone commerciale de la ville. Par ailleurs, à Madrid, une boutique d'Apple a vendu tous ses iPad en moins de trois heures, sans toutefois préciser combien lui avaient été livrés.

La production du iPad ne s'est pas passée sans problème. Une série de suicides dans une usine chinoise produisant la tablette tactile et d'autres appareils de haute technologie ont soulevé l'inquiétude sur les conditions de travail des ouvriers. Mais cette mauvaise publicité n'a pas perturbé le lancement du iPad en Europe et en Asie.

Rogers et Bell offrent tous deux des forfaits pour le modèle 3G du iPad, allant de 15 $ par mois pour 250 mégaoctets de données à 35 $ pour 5 gigaoctets.

Le iPad est aussi vendu dans les magasins Best Buy et Future Shop à travers le pays.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.