Google en guerre contre Amazon et Apple

Publié le 06/12/2010 à 10:40, mis à jour le 06/12/2010 à 10:58

Google en guerre contre Amazon et Apple

Publié le 06/12/2010 à 10:40, mis à jour le 06/12/2010 à 10:58

Par Olivier Schmouker

Google a une stratégie particulière pour investir ce marché. Photo : Bloomberg.

Google a déclenché les hostilités contre Amazon et Apple : il vient d’ouvrir aux États-Unis une librairie en ligne dotée de quelque 3 millions de titres.

Ainsi, Google eBooks offre une variété de livres numériques, allant de la toute dernière nouveauté littéraire au titre gratuit parce que tombé dans le domaine public. Les clients peuvent les télécharger dans la bibilothèque numérique personnelle mise au point par Google, puis les lire sur le support numérique de leur choix (iPad, Sony e-Reader, etc.).

Le marché des livres numériques est actuellement dominé par Amazon, qui a lancé son premier Kindle en 2007, puisqu’il a une part estimée aux deux tiers des ventes aux Etats-Unis, selon Forrester Research. Plus tôt cette année, Apple est entré dans le marché, afin de proposer des livres à lire aux utilisateurs du iPad.

Google semble avoir soigneusement mis au point sa stratégie avant de se lancer. Par exemple, sa direction dit avoir mis au point un algorithme particulier pour fixer «le prix optimal» des livres qu’il propose. L’idée n’est pas de proposer le prix le plus bas du marché, mais de fixer celui-ci en fonction, entre autres, des prix des autres et de la demande potentielle pour le titre en question.

De plus, Google entend instaurer de nouvelle règles avec les maisons d’édition des best-sellers. Habituellement, le prix du livre numérique est fixé par la maison d’édition, et cela ne devrait pas changer, mais au lieu de reverser 70% de l’argent à l’éditeur comme cela se fait jusqu’à présent, Google ne reversera plus que 52%, «dans certains cas».

Google franchit ainsi un nouveau pas dans le commerce en ligne. Depuis quelques années, il a entrepris la tâche pharaonesque de numériser tous les livres existants dans le monde entier, et passé des accords avec des bibliothèques en ce sens. Son objectif affiché à l’époque était de détenir tout le savoir livresque du monde. Aujourd’hui, ce savoir commence à être monétisé…

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.