10 tendances technos pour 2010

Publié le 19/01/2010 à 10:53

10 tendances technos pour 2010

Publié le 19/01/2010 à 10:53

Par Olivier Schmouker

Les cellulaires intelligents engorgent les réseaux. Photo : Bloomberg.

L’an dernier, le secteur des technologies a été marqué, comme d’autres, par la récession mondiale. En 2010, changement à l’horizon : ce sera l’année du Web mobile, selon les Prédictions TMT 2010 de Deloitte Canada.

«Les technologies d'hier ne suffiront plus à satisfaire les exigences des consommateurs de demain. Par exemple, les appareils mobiles ont créé des bouchons dans les réseaux, et il ne sera pas facile de les désengorger, ce qui aura de sérieuses conséquences autant pour les clients que pour les exploitants», dit Robert Nardi, directeur, groupe des technologies, médias et télécommunications (TMT), de Deloitte à Montréal.

Voici les 10 tendances technos qui marqueront le plus le Canada en 2010, selon Deloitte :

1. Les liseuses (eReaders) comblent un créneau — Bien que les liseuses fassent les manchettes, elles ne sont qu'une technologie intérimaire : la croissance de leurs ventes ne sera pas celle attendue, car elle sera probablement ralentie en 2011 par la concurrence d'autres appareils. Les livres électroniques devraient être bien reçus, et seront lus principalement sur des téléphones intelligents, des PC et des tablettes. Les éditeurs, auteurs et distributeurs de livres risquent donc de connaître le même sort que celui des professionnels de l'industrie de la musique.

2. Les tablettes prennent une place grandissante — Il y a de la place pour un appareil-média connecté, comblant un vide entre le téléphone intelligent et l'ordinateur portable, et qui pourrait générer des ventes mondiales supérieures au milliard de dollars en 2010 : les ordinateurs tablettes. Il servira notamment à lire des livres numériques ainsi que des magazines et des journaux.

3. Certains médias optent pour le Web payant On a beaucoup parlé des journaux et des magazines qui feraient payer pour leur contenu en ligne, que ce soit au moyen d'abonnements ou de micropaiements. Mais, dans la réalité, la plupart ne le feront pas, sachant que cela aurait un effet négatif sur le trafic, et donc, sur le revenu publicitaire.

4. Le solaire reste dans l'ombre — Même si l'énergie solaire a encore un avenir prometteur à long terme, une saturation mondiale fera de 2010 une année très difficile pour elle. Au canada, seul l’Ontario va tenter d’adopter une politique cohérente en matière d’énergie solaire, et ce même si la demande n’est pas là.

5. Les employés dictent l’achat d’appareils technos Pour faire plaisir à leurs employés, de plus en plus d’entreprises s’équipent en cellulaires intelligents et autres ordinateurs portables. Les compagnies de cellulaires intelligents en seront les grandes bénéficiaires.

6. Les appareils technos imparfaits sont en vogue — Dans leurs contrats de TI, les entreprises ont toujours exigé implicitement rien de moins qu'une fiabilité à 99,999% (les cinq neuf). Par souvi d’économie, elles vont être moins exigeantes en matière de fiabilité en 2010, et s’équiper en matériel moins fiables, mais surtout moins chers.

7. Le cloud computing devient plus qu'une mode — Le cloud computing (informatique dématérialisée) connaîtra une expansion plus rapide que les autres secteurs de la technologie, sans pour autant conquérir le monde. Les consommateurs et les PME seront logiquement parmi les premiers à l'adopter, si bien que cette industrie devrait croître de 50% pour atteindre les 80 milliards de dollars en 2010 à l'échelle mondiale.

8. On paye pour ce qu'on consomme — En matière de sans-fil, les consommateurs se sont habitués aux plans «illimités» offerts par les distributeurs, mais cela a eu pour effet d’engorger les réseaux. Il faut s’attendre à un changement drastique sur ce plan, d’autant plus qu’il va devenir difficile d’être rentable avec les plans «illimités» à mesure que la concurrence va s’accroître dans la téléphonie mobile.

9. Internet est ralenti parce qu’engorgé — Les cellulaires intelligents et les PC créent des embouteillages dans la circulation des données mobiles. Et les exploitants de réseaux ne sont pas en mesure de mettre ehn place de nouveaux réseaux adéquats à court terme. Résultat :les problèmes de congestion des réseaux risquent de devenir monnaie courante au Canada.

10. La publicité en ligne gagne en popularité — La publicité en ligne ne représente que 80 milliards de dollars, soit 10% des ventes d'annonces dans le monde. Elle continuera de grignoter des parts aux médias traditionnels en 2010, et donc de faire chuter les prix de la pub dans les autres médias.

PLUS : Les documents de Deloitte

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.