Cinéma et médias sociaux: trois exemples réussis

Publié le 09/07/2010 à 07:29

Cinéma et médias sociaux: trois exemples réussis

Publié le 09/07/2010 à 07:29

Trois films, une fiction et deux documentaires, ont réussi à trouver leur public grâce à différentes stratégie de promotion sur le web.

Daydream Nation: l'outil MovieSet

Ce film, produit en Colombie-Britannique, n’est pas encore sur les écrans –sortie prévue à l’automne- mais il est l’une des vedettes du populaire site web consacré aux dessous des productions cinématographiques : MovieSet.com. Il est le premier film canadien à se hisser au palmarès des 10 films les plus populaires du site, atteignant même la première position au classement cet hiver.

Voir le site de Daydream Nation sur MovieSet

Pourquoi les internautes sont-ils attirés par cette comédie sentimentale racontant l’histoire d’une communauté rurale ébranlée par l’arrivée d’une adolescente acerbe? Regards en coulisse sur le tournage et la production, vidéos, blogues, entrevues avec les comédiens, update continuels, «ce qui plaît toujours énormément» a dit Christine Haebler, productrice de Daydream Nation, chez Screen Siren en Colombie-Britannique. Tout cela, poursuit-elle, a créé un bouche-à-oreille bien avant que le film ne sorte en salle. «MovieSet est un outil fantastique pour les producteurs de films, surtout lorsqu’on sait à quel point les campagnes de médias sociaux jouent maintenant un rôle important dans nos stratégies de promotion et de distribution.»

 

America the Beautiful: engager le dialogue

Ce documentaire réalisé par Darryl Roberts explore l’image de la femme dans la société américaine et les diktats de beauté. Selon Dan Shannon, président de id communications, spécialiste dans la distribution de film et dvd, notamment web, la mise en marché de ce film est un exemple réussi de dialogue entre le réalisateur/producteur et son public. «Darryl Roberts a fait la tournée des universités pour présenter son documentaire, il a engagé le dialogue, il a nourri son public.» Il a fait plus de 150 représentations. Chaque semaine, il envoyait un newsletter à ses quelque 130 000 abonnés racontant le dernier événement et les gens qu’il y avait rencontré. Une fois le DVD disponible, 80 000 personnes l’ont acheté sur son site.

Voir le site de America the Beautiful 

«À 24,95$ la copie, c’est très rentable, dit Dan Shannon. Il fait une grosse marge bénéficiaire.» Et le dialogue continue : le blogue est constamment enrichi de nouvelles et de témoignages sur le thème de l’image corporel et présente chaque semaine la Beautiful person of the week.

 

Savane américaine: le bon clip

Dan Shannon travaille à la promotion de ce documentaire québécois réalisé par Ian Lagarde et Jean-François Méan, dont la sortie est prévue cet automne. Il porte sur notre amour inconditionnel des pelouses. Le président de id communications considère qu’il s’agit de son plus grand succès cette année. «Le tiers des personnes qui vont sur le site web du documentaire s’inscrivent sur la liste, ce qui est énorme», dit-il. Pour arriver à pareil succès, «il faut beaucoup de travail», ajoute-t-il : analyse du trafic, dialogue avec les  internautes, référencement sur Google et surtout, un soin particulier au clip diffusé sur le site.

Voir le site de Savane américaine

«Je l’ai changé 5 fois avant de trouver le bon. Les premiers manquaient d’humour. Or, le film est drôle, ludique, irrévérencieux, et l’humour, ça passe partout.» Dan Shannon croit qu’il est important de prendre son temps lorsqu’on développe une stratégie web et de tester plusieurs hypothèses. Le prochain documentaire sur lequel il travaille porte sur le suicide et sur ceux qui restent. «Un produit unique, qui apporte des solutions. Là, le défi est de trouver mon marché cible.»

PLUS : L'art de faire décoller un blockbuster

PLUS : Cinéma: du bon usage des médias sociaux

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.