Box-office : Avatar franchit le cap du milliard en recettes

Publié le 04/01/2010 à 13:45

Box-office : Avatar franchit le cap du milliard en recettes

Publié le 04/01/2010 à 13:45

Par La Presse Canadienne

" Avatar", la nouvelle superproduction en 3D de James Cameron, a poursuivi sa marche triomphale ce week-end en engrangeant 68,3 millions $ US supplémentaires en Amérique du Nord, portant ses recettes mondiales au-delà du milliard de dollars moins de trois semaines après sa sortie.

Quatre autres films seulement ont atteint ce niveau dans l'histoire, à commencer par "Titanic", le long métrage de tous les records, précédent "blockbuster" de Cameron, qui a rapporté 1,8 milliard $ US dans le monde. Le succès planétaire de 1997 devance "Le seigneur des anneaux: le retour du roi" (1,13 milliard $ US), "Pirates des Caraïbes: le secret du coffre maudit" (1,06 milliard $ US) et "Le Chevalier noir" (1 milliard $ US), selon les chiffres du site spécialisé Hollywood.com.

Après 17 jours d'exploitation, "Avatar" a récolté déjà 670,3 millions $ US à l'étranger et 352,1 millions $ US en Amérique du Nord, soit un total provisoire de 1,02 milliard $ US.

L'aventure fantastique de James Cameron avait signé une belle entrée en matière en enregistrant dès sa sortie, voilà deux week-ends, des recettes de 77 millions $ US, un chiffre encourageant bien qu'éloigné des records du genre. Mais alors que les autres grosses machines se dégonflent avec le temps, "Avatar" n'a vu ses entrées qu'à peine baisser au cours des week-ends de Noël et du Nouvel An traditionnellement chargés.

"C'est comme un train que rien n'arrête", constate Bert Livingstone, directeur exécutif de Fox. "Ce qui se passe, c'est que tout le monde va vouloir voir 'Avatar', même ceux qui ne vont pas au cinéma habituellement. Ils en ont entendu parler et se disent qu'il leur faut eux aussi le voir. Et puis il y a ceux qui le verront plusieurs fois..."

Les vacances étant terminées, Hollywood entre dans une période de calme relatif durant laquelle peu de grand films sont attendus, ce qui ouvre un boulevard à "Avatar", d'ores et déjà grandissime favori des Oscars. Avant lui, "Titanic" était resté des mois en tête du box-office avant de rafler 11 statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Voici les recettes estimées du week-end (vendredi à dimanche) dans les salles nord-américaines, selon Hollywood.com:

1. "Avatar", 68,3 millions $ US

2. "Sherlock Holmes", 38,4 millions $ US

3. "Alvin et les Chipmunks 2", 36,6 millions $ US

4. "C'est compliqué", 18,7 millions $ US

5. "L'éveil d'un champion", 12,7 millions $ US

6. "Haut dans les airs", 11,4 millions $ US

7. "La Princesse et la Grenouille", 10 millions $ US

8. "Où sont passés les Morgan?", 5,2 millions $ US

9. "Neuf", 4,3 millions $ US

10. "Invictus", 4,1 millions $ US

À la une

L’art d’être plus efficace

Il y a 7 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

À surveiller: Loblaws, Northland Power et NFI Group

09:43 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Loblaws, Northland Power et NFI Group? Voici quelques recommandations d’analystes.

Zone d'innovation en aérospatiale: investissements de 415M$

08:47 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

«Il s'agit du seul endroit au monde où Airbus et Boeing sont directement présents.»