SNC-Lavalin: les profits plongent reculent

Publié le 05/08/2011 à 11:57, mis à jour le 05/08/2011 à 17:09

SNC-Lavalin: les profits plongent reculent

Publié le 05/08/2011 à 11:57, mis à jour le 05/08/2011 à 17:09

Par La Presse Canadienne

Les profits de SNC-Lavalin (TSX:SNC) ont plongé pour un deuxième trimestre consécutif, mais le géant de l'ingénierie s'attend à ce que la situation se redresse dans la deuxième moitié de l'année.

Au cours du deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 juin, le bénéfice net de l'entreprise montréalaise s'est élevé à 100,7 millions $ (66 cents par action), en baisse de 15,5 pour cent par rapport aux 119,1 millions $ (78 cents par action) dégagés pendant le trimestre correspondant de 2010.

Les résultats ont déçu les attentes des analystes financiers, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 72 cents.

Les investisseurs ont mal réagi: l'action de SNC-Lavalin a perdu 5,6 pour cent vendredi pour clôturer à 49,16 $, à la Bourse de Toronto.

La situation s'explique principalement par la chute de la rentabilité du secteur des infrastructures et de l'environnement et par des coûts additionnels liés à la guerre en Libye, où SNC était active dans plusieurs projets.

"Nous n'avions pas prévu qu'il y aurait de nouvelles factures provenant de sous-traitants et de fournisseurs (en Libye), ça nous a pris par surprise", a reconnu le chef de la direction financière de l'entreprise, Gilles Laramée, au cours d'une téléconférence avec les analystes.

Le chiffre d'affaires trimestriel a totalisé 1,67 milliard $, en hausse de 23 pour cent. Le carnet de commandes a toutefois reculé pour s'établir à 9,3 milliards $ à la fin juin, contre 9,4 milliards $ trois mois plus tôt.

Pour les six premiers mois de l'année, les profits nets de SNC-Lavalin se sont chiffrés à 175 millions $, soit 28 millions $ de moins que les 203 millions $ enregistrés au premier semestre de 2010.

L'entreprise prévoit que la hausse des revenus attendue d'ici la fin de l'année lui permettra d'éliminer cet écart de rentabilité et de terminer 2011 avec des profits nets semblables à ceux de 2010.

Dans l'espoir de gagner des parts de marchés dans le secteur des hydrocarbures, le grand patron de SNC, Pierre Duhaime, a annoncé cette semaine la nomination d'Andrew Mackintosh au poste de vice-président responsable du secteur des produits chimiques et pétrole. Il sera basé à Calgary.

"Nous pensions que le moment était venu d'apporter des changements au sein de l'organisation", a expliqué M. Duhaime.

M. Mackintosh, un vétéran de l'industrie pétrolière et gazière, remplace Jean Beaudoin, qui revient à Montréal comme vice-président à l'administration. M. Beaudoin succède à Michael Novak, qui devient vice-président des affaires internationales, un nouveau poste.

Infrastructures

Même si SNC-Lavalin est vivement critiquée dans le dossier de l'effondrement survenu sur l'autoroute Ville-Marie, à Montréal, M. Duhaime ne s'est pas rendu disponible pour des entrevues avec les médias, vendredi.

Au cours de la téléconférence avec les médias, en après-midi, M. Duhaime s'est montré très enthousiaste quant aux occasions d'affaires dans le secteur des routes au Québec.

"J'entrevois beaucoup de remplacement et de réfection d'infrastructures au Québec, a-t-il affirmé. Le marché devrait prendre de l'expansion et les marges (bénéficiaires) devraient demeurer bonnes."

SNC fonde aussi beaucoup d'espoir sur deux développements récents: l'acquisition des activités d'Énergie atomique du Canada et sa participation à la relance des chantiers maritimes Davie, dans le cadre de l'appel d'offres fédéral de 35 milliards $ pour la construction de navires.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 38 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG