Le nombre de médecins en exercice au Québec continue de croître

Publié le 19/01/2015 à 16:31

Le nombre de médecins en exercice au Québec continue de croître

Publié le 19/01/2015 à 16:31

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La guerre des chiffres que se livrent les fédérations de médecins et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, pourra être mise à jour, du moins en ce qui a trait au nombre de médecins. 

Le bilan annuel des effectifs du Collège des médecins du Québec (CMQ), rendu public lundi, démontre une nouvelle augmentation du nombre de médecins en exercice au Québec en 2014, soit un ajout net de 393 médecins, en hausse de 2% par rapport à 2013.

En tout, le Québec comptait 19 540 médecins en exercice l'an dernier, répartis presque exactement moitié-moitié entre spécialistes et médecins de famille. 

Le bras de fer entourant le projet de loi 20, qui prévoit notamment une baisse de rémunération des médecins qui ne prennent pas en charge un nombre de patients jugé satisfaisant par le ministre Barrette, s'articule autour d'une bataille de données, dont celle des effectifs.

D'un côté, le ministre Barrette justifie son offensive en affirmant que «le nombre de médecins augmente et le nombre de services diminue», alors que les fédérations de médecins spécialistes et omnipraticiens (FMSQ et FMOQ) rétorquent que la clientèle est plus lourde et exige davantage de temps par visite et que leurs propres données démontrent un nombre d'heures travaillées de leurs membres beaucoup plus élevé que ce qu'affirme le ministre. 

Cette guerre de chiffres a atteint son paroxysme avec l'admission par le ministre Barrette qu'il invitait ses membres, lorsqu'il était lui-même président de la Fédération des médecins spécialistes, à répondre de façon «plus positive» aux sondages portant sur le nombre d'heures travaillées.

Par ailleurs, les deux fédérations admettent que le nombre d'heures travaillées par les médecins a diminué au fil des ans. D'une part, la nouvelle génération de jeunes médecins est davantage préoccupée par la conciliation travail-famille. D'autre part, la profession se féminise rapidement. Bien que les hommes représentent toujours la majorité (53,5%) des médecins en exercice, les femmes comptent pour 57% des résidents et pour 63% des étudiants et elles seront très bientôt majoritaires en exercice.

Conséquemment, les congés de maternité sont beaucoup plus nombreux qu'autrefois et, du côté des hommes, l'introduction des congés parentaux a également mené à une réduction des heures travaillées. 

Quoi qu'il en soit, l'augmentation du nombre de médecins est incontestable et est d'ailleurs constante depuis quelques années. Elle s'explique par une importante augmentation des admissions dans les facultés de médecine il y a une dizaine d'années et la tendance devrait se poursuivre durant cinq ou six autre années, selon le Collège.

Toutes les régions sauf trois ont connu une augmentation du nombre de médecins. Seules l'Abitibi, la Côte-Nord et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont connu une baisse. Il s'agit toutefois de baisses minimes qui ne s'inscrivent pas dans une tendance.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.