Qui est Michael Sabia?

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Qui est Michael Sabia?

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Il a été président et chef de la direction de BCE et chef de la direction de BCE entre 2002 et 2008. Auparavant, il a longtemps été associé à Paul Tellier, l'ancien greffier du conseil privé sous l'ancien premier ministre Brian Mulroney.

Il a quitté son poste de chef de la direction de Bell Canada en juillet 2008 après avoir annoncé qu’il démissionnerait le jour où l’acquisition et la privatisation de BCE par un consortium mené par Teachers viendrait à son terme.

La transaction a finalement échoué à la fin de l’année 2008 après que la crise financière ait fait échouer son financement et que de multiples poursuites aient retardé le processus. La transaction avait également soulevé un vif désaccord chez certains des actionnaires de BCE. George Cope l’a remplacé à la tête de BCE.

Au gouvernement du Canada

Avant d’amorcer son aventure chez Bell, Michael Sabia a travaillé au CN où il a occupé les fonctions de vice-président responsable du développement puis celles de vice-président exécutif et celles de chef de la direction financière de 1995 à 1999. De 1993 à 1995, il avait collaboré étroitement au redéploiement réussi des activités et de l'effectif de cette société à titre de vice-président, développement corporatif, au CN.

De 1983 à 1993, Michael Sabia a occupé divers postes au sein de la fonction publique canadienne. Il a notamment occupé les postes de directeur général au ministère des
Finances et de sous-secrétaire du cabinet au bureau du Conseil privé.

Il est né en 1953 à Ste-Catharines en Ontario. Il a complété des études en politique et en économie à l’université de Toronto et celle de Yale, aux États-Unis. Il est marié à la fille de Lester B. Pearson, ancien premier ministre du Canada et prix Nobel de la paix.

Il est actuellement président du bureau des conseillers sur l'initiative conjointe du gouvernement du Canada et de la Fondation Gates pour un vaccin sur le VIH/Sida.

Avec Les Affaires.com

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.