PwC achète Quotient Juricomptables

Publié le 13/11/2017 à 08:00

PwC achète Quotient Juricomptables

Publié le 13/11/2017 à 08:00

Par Denis Lalonde

Marie-Chantal Dréau, associée et leader, services de juricomptabilité au Québec pour PwC. (Photo: courtoisie)

PwC prend de l'expansion dans le domaine de la juricomptabilité en achetant la société Quotient Juricomptables pour un montant qui n'a pas été révélé.

L'équipe de Quotient, qui regroupe une quinzaine de personnes, gonflera l'équipe de PwC à 40 personnes au Québec. «Nous serons la plus grosse équipe en juricomptabilité au Québec», soutient Marie-Chantal Dréau, associée et leader, services de juricomptabilité au Québec pour PwC.

Mme Dréau ajoute que PwC compte près de 150 personnes dans le secteur au Canada et 3700 à travers le monde. «Nos clientèles sont très complémentaires et nous continuerons de desservir pratiquement toutes les industries présentes au Québec», dit-elle, citant par exemple le commerce de détail, la finance, le secteur public et les minières.

PwC estime que l'acquisition permettra de bonifier les services offerts pour la «quantification de préjudices économiques dans le cadre d’une mésentente, d’un litige ou d’une réclamation d’assurance, enquêtes sur des soupçons ou des allégations d’irrégularité ou de fraude, évaluation d’entreprises, audit de conformité contractuelle ou de conformité à des lois et règlements, dépistage électronique et gestion».

Marie-Chantal Dréau soutient que le monde de la juricomptabilité ne compte pas beaucoup de travailleurs, ce pourquoi PwC a choisi de réaliser une acquisition plutôt que de croître de manière organique. «Nous cherchions également de l'expertise», dit-elle.

Trois des quatre associés de Quotient (Jonathan Allard, Richard Forand et Paul Levine) deviennent associés chez PwC, alors qu'Alain Lajoie épaulera la société à titre de conseiller spécial.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.