Les banques n'auraient pas dévoilé toutes leurs pertes, croit le FMI

Publié le 24/11/2009 à 17:21

Les banques n'auraient pas dévoilé toutes leurs pertes, croit le FMI

Publié le 24/11/2009 à 17:21

Par La Presse Canadienne

Le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. Photo: Bloomberg

Il reste "d'importantes pertes" bancaires "non dévoilées" dans le monde, a déclaré mercredi le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) dans un entretien au Figaro.

"Cinquante pour cent sont peut-être encore cachées dans les bilans", a affirmé Dominique Strauss-Kahn.

Selon lui, "on peut aujourd'hui considérer que la crise financière est à peu près maîtrisée", mais la reprise est "fragile" et une rechute ne peut être totalement exclue.

La "proportion" des pertes bancaires qui n'ont pas été dévoilées "est plus forte en Europe qu'aux États-Unis", affirme M. Strauss-Kahn, notant que "l'histoire des crises bancaires, notamment au Japon, démontre qu'il n'y aura pas de croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques".

Ne plaidant pas pour "imposer des tailles limites", il juge en revanche que "si une banque prend des risques tels qu'elle présente un danger pour le système financier tout entier, il n'est pas illégitime de lui demander une contribution financière".

Interrogé sur l'avancement de la reprise économique mondiale, Dominique Strauss-Kahn estime qu'elle "est là" en Asie mais "se profile seulement" ailleurs. "Selon le FMI, elle viendra au premier semestre 2010. Mais la reprise est fragile", prévient-il.

"Nous ne croyons pas à une rechute (...) mais nous ne pouvons pas complètement l'exclure", poursuit Dominique Strauss-Kahn, insistant sur la nécessité de "maintenir les soutiens publics car la demande privée reste faible et le chômage va continuer à augmenter encore assez longtemps".

Au sujet de l'Europe, il souligne que le FMI considère que "l'euro est sans doute un peu fort". "Mais il est très difficile de déterminer de façon incontestable la valeur d'équilibre des devises", dit-il. A ses yeux, les Européens doivent "mieux affirmer leur stratégie économique s'ils ne veulent pas laisser le couple sino-américain dominer le débat mondial des vingt prochaines années".

"L'Europe élargie a une population importante, avec 500 millions d'habitants, mais sur le plan technologique, les choses n'ont pas suffisamment avancé depuis qu'on a lancé la stratégie de Lisbonne en 2002", juge-t-il.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.