La Caisse se recentre sur ses compétences de base, dit Sabia

Publié le 25/02/2010 à 15:02

La Caisse se recentre sur ses compétences de base, dit Sabia

Publié le 25/02/2010 à 15:02

La Caisse va revenir à ses compétences fondamentales, estime Michael Sabia. Photo : lesaffaires.com

Au terme de sa première année à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le nouveau pdg, Michael Sabia, estime avoir remis l’institution sur les rails, mais reconnaît du même souffle qu’il reste beaucoup à faire pour améliorer le rendement de l’institution à long terme qui vise toujours 7% annuel sur dix ans. Il faut maintenant que le train se remette en marche pour assurer une rente décente à ses nombreux déposants, a-t-il convenu.

VIDÉO : Michael Sabia présente son bilan

Pour y parvenir, la Caisse va revenir à ses compétences fondamentales, c’est-à-dire qu’elle cessera d’investir dans des produits financiers complexes qu’elle comprend mal et qu’il est difficile de liquider en temps de crise, a expliqué M. Sabia. Ces compétences de base sont les actions, en particulier les actions canadiennes, les titres à revenu fixe, certains placements privés et l’immobilier géré par la SITQ et Ivanohé Cambridge. Papier commercial adossé à des actifs, produits dérivés opaques, prêts mezzanines sur de l’immobilier aux Etats-Unis et autres placements difficiles à évaluer et à comprendre sont désormais à proscrire, a souligné M. Sabia.

PLUS: Rendement positif de 10% pour la Caisse de dépôt en 2009

PLUS: Résultats 2009 : la Caisse de dépôt plombée pas ses prêts immobiliers

«Là où nous avons erré, c’est quand nous avons essayé d’entrer dans un autre métier que le nôtre, où nous n’avions de connaissances profondes. Les marchés financiers mondiaux ne sont pas un terrain de jeu pour les amateurs», a-t-il mentionné en conférence de presse, ajoutant que la Caisse avait tiré des leçons de ses aventures coûteuses.

Revenant sur la dernière année, M. Sabia a séparé clairement la deuxième moitié de l’année de la première. Dans la première partie, les besoins à court terme en liquidités ont forcé l’institution à demeurer sous-pondérée en actions, ce qui lui a fait manquer une partie du rebond boursier spectaculaire qui s’est opéré à partir de mars. La Caisse a aussi essuyé des pertes notables dans son portefeuille de prêts immobiliers. La sous-performance de la Caisse par rapport à l’indice de référence est particulièrement prononcée pour cette période. Le rendement de la Caisse a été de -0,3% alors que l’indice affichait 4,7%. 

Dans la deuxième moitié de l’année, la Caisse est parvenue à battre l’indice de référence de 1,4 point de base, à 10,4%, après avoir rebâti son portefeuille d’actions, qui représente maintenant 35% de l’actif total de l’institution. Les titres à revenu fixe ont aussi procuré une performance exceptionnelle.

Malgré l’amélioration des résultats du «bas de laine des Québécois», il reste qu’un trou s’est creusé durant l’effondrement des marchés boursiers. La Caisse, dont la valeur de l’actif a fondu de 25% l’an dernier, n’est parvenue qu’à combler une partie de cette baisse cette année. Il faudra redoubler d’efforts pour répondre aux demandes à long terme des déposants, a convenu M. Sabia.

Pour 2010, le vice-président et chef des placements de la Caisse, le Français Roland Lescure, a indiqué que la Caisse travaillait avec l’hypothèse d’une reprise qui se poursuivra mais qui sera modérée. Des changements structurels sont également à l’œuvre dans l’économie mondiale, qui forceront à plus long terme la Caisse à approfondir sa connaissance des pays émergents. Pas question d’y investir activement avant de bien les connaître à l’interne, a toutefois dit M. Sabia.      

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.