Pfizer rachète un spécialiste de l'eczéma pour 5,2 milliards $US

Publié le 16/05/2016 à 09:43

Pfizer rachète un spécialiste de l'eczéma pour 5,2 milliards $US

Publié le 16/05/2016 à 09:43

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer (NY., PFE) a annoncé lundi l'acquisition pour 5,2 milliards de dollars de la biotech Anacor pharmaceuticals (Nasdaq, ANAC), spécialiste des anti-inflammatoires. 

Anacor développe notamment le crisaborole, un médicament prometteur permettant de lutter contre les effets néfastes de l'eczéma touchant près de 25 millions de personnes aux États-Unis, selon les experts. 

Ce médicament, qui pourrait avoir d'autres applications, fait actuellement l'objet d'une demande de commercialisation auprès de l'agence sanitaire américaine FDA.

Anacor détient aussi les droits du Kerydin, un produit destiné à traiter la mycose des ongles et qui est commercialisé par Sandoz. 

Dans le détail, Pfizer, qui essaie de se renforcer après la fusion avortée à 160 milliards de dollars avec Allergan, fabricant de l'antirides Botox, offre 99,25 dollars par action Anacor, le tout en numéraire.

La transaction va avoir un effet dilutif sur les résultats à compter de 2017, ajoute le numéro un américain de la pharmacie dont les actionnaires ainsi que ceux d'Anacor ont approuvé la transaction.

Pfizer est par ailleurs intéressé par Medivation, une autre société de biotechnologies californienne spécialisée dans les traitements anti-cancéreux. 

Le groupe est en compétition sur ce dossier avec son compatriote Amgen et surtout le laboratoire français Sanofi, qui a fait une offre officielle de 9,3 milliards de dollars pour le moment repoussée par Medivation.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 38 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG