Johnson & Johnson relève encore ses prévisions

Publié le 14/10/2014 à 09:37

Johnson & Johnson relève encore ses prévisions

Publié le 14/10/2014 à 09:37

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le groupe américain Johnson & Johnson a une nouvelle fois relevé ses prévisions annuelles après avoir vu son bénéfice net bondir au troisième trimestre grâce à des éléments exceptionnels, mais aussi à la contribution toujours élevée de sa division pharmacie.

Le bénéfice net s'est envolé de 59,3% au troisième trimestre, pour atteindre 4,7 milliards de dollars, selon un communiqué publié mardi.

Ce résultat a été gonflé, à hauteur de 1,1 milliard de dollars, par la cession d'Ortho Clinical Diagnostics, la branche de diagnostics du groupe, pour laquelle le fonds Carlyle a payé 4 milliards de dollars, a précisé J&J.

Mais le bénéfice par action hors éléments exceptionnels, qui sert de référence à Wall Street, a été meilleur que prévu, s'élevant à 1,66 dollar et donc bien au-dessus du consensus des analystes qui était de 1,44 dollar.

Le chiffre d'affaires s'est, lui, inscrit en hausse de 5,1% à 18,5 milliards de dollars.

C'est la division pharmacie qui a une nouvelle fois joué le rôle de locomotive du groupe, avec des ventes en hausse de 18,1% à 8,3 milliards de dollars, grâce à ses nouveaux médicaments vedettes comme le Olysio/ovriad (contre l'hépatite C), le Xarelto (un anticoagulant oral) ou encore l'Invokana (pour soigner le diabète de type 2 chez les adultes). Seul bémol, la perte d'exclusivité sur son médicament Aciphex, efficace contre les problèmes gastro-intestinaux.

En revanche, les ventes de la division de produits cosmétiques et médicaments sans ordonnance, qui comprend entre autres les soins pour la peau Neutrogena, les bains de bouche Listerine ou l'anti-douleur Tylenol, ont légèrement reculé de 0,6% à 3,6 milliards de dollars.

Enfin, la branche qui regroupe les appareils médicaux et de diagnostic, considérée comme non stratégique par le groupe qui cherche à s'en débarrasser, a vu ses revenus baisser de 5,2% à 6,6 milliards de dollars.

Cette solide performance trimestrielle a conduit Johnson & Johnson à relever pour la troisième fois de l'année sa prévision annuelle de bénéfice par action, qui devrait se situer entre 5,92 et 5,97 dollars, contre une fourchette de 5,85 à 5,92 prévue précédemment.

 

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 54 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.