Mine d'uranium : Québec tente de rassurer la population de Sept-Îles

Publié le 04/12/2009 à 13:32

Mine d'uranium : Québec tente de rassurer la population de Sept-Îles

Publié le 04/12/2009 à 13:32

Par La Presse Canadienne

Pour le moment, seuls des travaux d'exploration sont en cours. Photo : Terra Ventures

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, affirme qu'il est prématuré de craindre les retombées néfastes d'une éventuelle exploitation d'uranium par Terra Ventures (TAS-X), sur la Côte-Nord, où des médecins ont annoncé leur démission afin de protester contre les impacts de cette activité sur la santé de la population.

Terra Ventures possède une propriété de 2166 hectares au lac Kachiwiss qui est situé non loin de Sept-Îles. La compagnie minière basée à Vancouver, en Colombie-Britannique, estime que le site du lac Kachiwiss est comparable au gisement Rossing, exploité par Rio Tinto en Namibie, d'où est puisé 7 % de l'uranium au monde.

PLUS : Un projet minier pousse 20 médecins à démissionner à Sept-Iles

PLUS : Lettre de démission des médecins de Sept-Îles

PLUS : Le projet tel que présenté par Terra Ventures

M. Bolduc a affirmé que seuls des travaux d'exploration sont en cours, près de Sept-Iles, ce qui ne représente aucun danger pour les résidents de la région.

Lors de la période des questions, le ministre a affirmé qu'il comprend la décision des médecins de manifester ainsi leurs inquiétudes. Mais selon lui, un avis formulé par des experts en santé publique démontre qu'ils ne devraient pas avoir de craintes à ce stade-ci.

"Au mois de juin, je suis allé à Sept-Iles, a-t-il dit en Chambre. J'ai rencontré les médecins, on m'a fait part de cette inquiétude. Actuellement, toute décision est prématurée. On parle seulement que d'exploration."

M. Bolduc a tenté de se faire rassurant en affirmant que le gouvernement se rangera derrière la population si elle ne veut pas de tels projets dans la région, mais la députée péquiste locale, Lorraine Richard, a mis en doute sa bonne foi.

Selon Mme Richard, la population a multiplié les appels au gouvernement afin qu'un moratoire soit imposé sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium dans la région, sans qu'ils soient entendus.

La récente émission de permis d'accès à la zone convoitée est la goutte qui a fait déborder le vase pour les 20 médecins qui ont écrit au ministre Bolduc, jeudi, afin de lui annoncer leur démission, a indiqué Mme Richard en Chambre.

"Le ministère des Ressources naturelles a donné les permis à la compagnie pour le chemin d'accès, a-t-elle dit. C'est une question de santé publique. Vingt médecins, ils ont signé la lettre hier. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, il l'a eue hier soir. Ils quittent la région. On va fermer le centre hospitalier."

Dans leur lettre, les 12 médecins spécialistes et huit omnipraticiens estiment que la récente émission de permis signifie l'imminence de l'exploitation de l'uranium dans la région.

Selon les signataires, qui travaillent tous au Centre Hospitalier de Sept-Iles, un avis de la Santé publique indique que les sous-produits provenant de la dégradation de l'uranium constituent la principale cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Constatant que le gouvernement ne semble pas entendre les inquiétudes exprimées localement, les médecins ont indiqué à M. Bolduc leur intention de quitter leurs fonctions.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.