Le cuivre, star de 2011 ?

Publié le 28/12/2010 à 09:58

Le cuivre, star de 2011 ?

Publié le 28/12/2010 à 09:58

Par Olivier Schmouker

Le cuivre fracasse des records au London Metal Exchange. Photo : Bloomberg.

Les cours du cuivre vont de record en record et la demande croissante des pays émergents, en particulier de la Chine, devrait soutenir la hausse des prix de ce métal en 2011.

Le contrat sur le cuivre à échéance 4 mois, qui sert de référence sur la Bourse des métaux Comex (Commodity Exchange), a ainsi gagné encore 0,6% aujourd’hui dans les transactions en Asie pour atteindre un nouveau plus haut historique de 430,75 cents par livre. C’est bien simple, le cuivre va de record en record depuis un an. Hier, il avait déjà battu un record dans les transactions à New York, avec une hausse de 0,5%. Sur l’année 2010, ses cours ont gagné 28%.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse, comme la baisse du dollar américain, la hausse du yuan et des doutes pesant sur l'approvisionnement en cuivre.

De fait, la baisse de vigueur de la devise américaine face aux autres monnaies a eu pour effet de faire monter les prix du cuivre et d’autres métaux, selon un courtier travaillant à Hong Kong cité par Reuters.

À cela s’ajoute le fait que la Chine a de plus en plus besoin de cuivre, ce métal étant très utilisé dans l'électronique, le câblage et la construction est principalement lié à la très forte demande chinoise.

Autre facteur poussant à la hausse des cours du cuivre : l’approvisionnement. Rien que ces derniers jours, un accident survenu dans le port chilien de Patache a entraîné la fermeture de celui-ci. Le hic ? Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre…

Au-delà de cet incident, des craintes demeurent quant à l’offre de cuivre pour l’année prochaine : sera-t-elle suffisante pour les besoins croissants ? Nombre d’experts ne le pensent pas, à l’image de ceux de Bank of America-Merrill Lynch (BofA-ML), qui prévoient en conséquence une hausse continue des cours du cuivre en 2011.

«Le cuivre sera la matière première qui affichera les meilleures performances l'an prochain», selon eux, en invoquant une demande toujours croissante des pays émergents et une offre probablement insuffisante.

BofA-ML, dans une présentation faite à la mi-décembre de ses perspectives pour les marchés en 2011, voyait aussi les cours de l'or culminer à 1 500 dollars américains l'once l'an prochain et le baril de pétrole franchir temporairement la barre des 100 dollars américains, au Nymex.

La forte croissance des économies émergentes fera grimper les prix de l'ensemble des matières premières en 2011, et ce malgré la faiblesse des économies développées, d’après Sabine Schels, stratège, matières premières, chez BofA-ML.

Avec Reuters.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.