Internet : les lecteurs du New York Times devront payer

Publié le 20/01/2010 à 16:13

Internet : les lecteurs du New York Times devront payer

Publié le 20/01/2010 à 16:13

Par La Presse Canadienne

Le quotidien The New York Times a annoncé que les lecteurs qui voudront avoir accès à la totalité du contenu de son site internet devront payer à compter de 2011, une décision délicate qui vise à maximiser les revenus tirés du Web sans pour autant faire fuir les annonceurs, qui veulent être vus par le plus grand nombre possible d'internautes.

D'autres grands quotidiens hésitent à adopter de telles mesures, en raison des risques qui y sont potentiellement associés. Mais le Times a expliqué mercredi qu'il utiliserait une approche dosée, qui donnera un accès gratuit à certains articles avant de monnayer l'accès aux suivants.

Le Times n'a pas indiqué combien d'articles seront offerts gratuitement, ni combien il en coûtera pour lire les autres. Les abonnés à la version papier du quotidien auront toujours accès au contenu web gratuitement.

C'est la troisième tentative que fait le Times pour rentabiliser son contenu web. Les deux premières ont été abandonnées, respectivement, en raison de leur faible popularité auprès des internautes et de leur impact sur les ventes publicitaires.

Le but d'une approche dosée est d'attirer les lecteurs occasionnels en leur offrant quelques articles gratuitement, tout en soutirant des frais à ceux qui veulent consulter le site plus en profondeur.

Le Times a expliqué qu'il profiterait de 2010 pour construire une nouvelle infrastructure en ligne qui lui permettra de récolter des frais de tous ses lecteurs, et non seulement de ceux qui utilisent un ordinateur.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.