Domtar poursuit sa transformation

Publié le 15/08/2011 à 09:20, mis à jour le 15/08/2011 à 17:05

Domtar poursuit sa transformation

Publié le 15/08/2011 à 09:20, mis à jour le 15/08/2011 à 17:05

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Après s'être délesté de sa division des produits du bois l'an dernier, Domtar (TSX:UFS) poursuit sa transformation avec l'acquisition du fabricant de couches pour adultes Attends Healthcare, annoncée lundi.

L'entreprise montréalaise versera 315 millions $ US pour mettre la main sur Attends, qui appartient à la firme américaine KPS Capital Partners. Cette dernière avait acquis Attends en janvier 2007 pour une somme non divulguée.

Domtar a vendu ses activités forestières à Eacom en juin 2010. Depuis plusieurs mois, l'entreprise envoyait des signaux indiquant qu'elle se préparait à boucler une acquisition dans un secteur non conventionnel.

"Il s'agit d'une bonne transaction qui nous permet de faire une entrée mesurée dans le marché des produits de consommation dans un domaine où on s'attend à une croissance soutenue de la demande", a déclaré le grand patron de Domtar, John Williams, dans un communiqué.

"Nous pensons qu'il est possible de doubler la rentabilité d'Attends d'ici cinq ans et nous sommes déterminés à tirer profit de ce grand potentiel de croissance interne", a-t-il ajouté.

"Mais ils y mettent le prix, parce que le montant de la transaction est assez élevé", a commenté l'analyste Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, au cours d'un entretien téléphonique. "Mais je ne dirais pas que c'est trop cher."

Le prix d'achat correspond à environ 8,1 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d'Attends, qui atteint 39 millions $ US sur une base annualisée. Quant aux revenus, ils s'élèvent à environ 200 millions $ US par année.

Proximité

L'un des attraits de la transaction pour Domtar, c'est que les bureaux et l'usine de 775 000 pieds carrés d'Attends sont situés à Greenville, en Caroline du Nord, à peine 85 kilomètres de son usine de pâte en flocons de Plymouth, dans le même État.

"L'usine de Plymouth ne vend rien à Attends à l'heure actuelle, a souligné M. Quinn. La transaction fera en sorte que Domtar pourra écouler entre 25 000 et 30 000 tonnes de pâte auprès d'un client établi tout près."

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

Il y a 14 minutes | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.