Warren Buffett: Berkshire lance sa propre marque de franchise immobilière

Publié le 07/01/2014 à 13:38

Warren Buffett: Berkshire lance sa propre marque de franchise immobilière

Publié le 07/01/2014 à 13:38

Par Thomas Cottendin

[Photo : Bloomberg]

Une nouvelle enseigne de franchise immobilière bourgeonne aux États-Unis: Berkshire Hathaway HomeServices, la filiale portant le même nom que le conglomérat financier de Warren Buffett.

Après 14 ans de présence dans le secteur immobilier, Berkshire Hathaway, le conglomérat financier de Warren Buffett a décidé d’y coller son nom.

La franchise immobilière portant le nom de Berkshire sera un test pour la marque afin de savoir si elle peut être utilisée sans ternir sa réputation de solidité financière et d’intégrité. Bien que Warren Buffett investit depuis des décennies dans des entreprises avec de fortes marques commerciales, peu de filiales de Berkshire ne portent le nom de leur maison mère.

De plus, le lancement de cette franchise fait partie intégrante de la stratégie de M. Buffett pour profiter du rebond du marché immobilier américain.

Une marque de consommation ?

«Berkshire a toujours été une marque d’investissement», a dit Stefan Swanepoel, consultant et auteur sur les tendances immobilières, à Bloomberg. «La question est : pouvez-vous vous positionner comme une marque de consommation ?»

La nouvelle marque aidera les courtiers immobiliers à vendre des maisons, tandis que le réseau de franchise permettra à des milliers de personnes de faire des affaires sous le nom de Buffett.

«C’est une stratégie innocente jusqu’à ce qu’elle soit jugée coupable», a dit Jeff Matthews, un actionnaire de Berkshire et auteur de livre sur le conglomérat à Bloomberg. «Une poignée de mauvais acteurs peuvent souiller la marque».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.