La Caisse achète un immeuble prestigieux à Londres pour 400 M$

Publié le 28/01/2013 à 06:17, mis à jour le 28/01/2013 à 06:53

La Caisse achète un immeuble prestigieux à Londres pour 400 M$

Publié le 28/01/2013 à 06:17, mis à jour le 28/01/2013 à 06:53

Par lesaffaires.com

L'immeuble acquis pas Ivanhoé Cambridge est situé en plein coeur du quartier des affaires de Londres. Photo Ivanhoé Cambridge

La branche immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Ivanhoé Cambridge, a acquis un immeuble de bureaux de prestige dans le quartier des affaires de Londres avec le fonds d’investissement privé TPG pour 400 M$.

L’immeuble, le Woolgate Exchange, possède une superficie de 351 000 pieds carrés. Il est situé au coeur de la City de Londres, à proximité de la Banque d’Angleterre. Le Woolgate se trouve sur un terrain en toute propriété de 1,6 acre (0,65 ha) avec un sous-sol à trois niveaux, un rez-de-chaussée et huit étages supérieurs. L’actif est présentement loué à 100 % à Portigon AG avec des sous-locataires de grande qualité.

La quorte-part de l'investissement d'Ivanhoé Cambridge dans Woolgate Exchange s'élève à 96,5 %. Ivanhoé Cambridge sera responsable de la gestion de l'immeuble, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'elle achète des actifs avec des partenaires à l'étranger.

La direction d’Ivanhoé souligne que cette transaction porte à 650 M$ ses investissements dans la principale ville anglaise depuis douze mois.

Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge, a souligné dans un communiqué que cet investissement s'inscrit parfaitement dans le cadre du positionnement stratégique de la branche immobilière de la Caisse à Londres. «Nous sommes convaincus qu’il permettra de générer de bons rendements pour nos déposants.»

Ivanhoé Cambridge est en train de repositionner son portefeuille d’actifs européens, dont la valeur dépasse 6 G$. Elle bâtit une plateforme à Londres avec l’intention d’y ouvrir un bureau prochainement.

En décembre dernier, la Caisse avait annoncé l'acquisition de participations majoritaires dans deux complexes multirésidentiels, Peony Court et Chantrey House, tous deux situés au cœur de Londres.

D'une valeur de 100 M$, ces deux acquisitions ont fait passer à 254 le nombre de logements locatifs détenus par Ivanhoé dans la capitale anglaise. Lisez La Caisse poursuit ses investissements à Londres

Cette transaction coïncide avec le passage de Pauline Marois, première ministre du Québec, dans plusieurs villes du Royaume-Uni.

 

À la une

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 16 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 35 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.