Intimidation : la FTQ-Construction rejette toute accusation

Publié le 15/03/2010 à 11:24

Intimidation : la FTQ-Construction rejette toute accusation

Publié le 15/03/2010 à 11:24

Par La Presse Canadienne

La FTQ-Construction, qui fait l'objet d'innombrables allégations depuis plusieurs mois, a lancé lundi une contre-attaque virulente qui prendra notamment la forme de poursuites judiciaires contre plusieurs médias.

L'organisation a déjà envoyé des mises en demeure au réseau TVA (dans laquelle elle réclame la somme de 2 millions $), au Journal de Montréal et à l'animateur Paul Arcand, de la station de radio montréalaise 98,5 FM. Elle promet que les poursuites ne tarderont pas et que Radio-Canada, télédiffuseur de l'émission Enquête, pourrait bien être visée également.

Se plaignant que la FTQ-Construction soit désormais au centre d'une "foire totale" menée par les médias, les dirigeants du syndicat songent de plus à saisir le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), voire la Cour fédérale.

Des reportages faisant un rapprochement entre la FTQ-Construction, le crime organisé et le trafic de drogue ont particulièrement déplu au syndicat.

"Jusqu'à maintenant, la FTQ-Construction a eu une attitude plutôt passive, évitant les remous que pourraient occasionner des débats judiciaires. Je vous indique en clair que cette période-là est révolue. Il est trop facile maintenant de dire à peu près n'importe quoi sans être pénalisé et ça devient une mode", a déclaré Me Robert Laurin, avocat du syndicat, au cours d'une conférence de presse-fleuve, à Montréal.

Le directeur général de la FTQ-Construction, Richard Goyette, a profité de l'occasion pour nier avec véhémence l'idée que son organisation puisse "contrôler" les chantiers québécois.

Par contre, il n'a pas voulu commenter les informations de l'émission Enquête selon lesquelles des membres de la FTQ se sont livrés à de l'intimidation et à de l'extorsion sur la Côte-Nord. Tout au plus, a-t-il souligné qu'il était normal que les syndiqués affiliés à la FTQ soient largement majoritaires sur les chantiers de cette région puisque la plus grande partie d'entre eux appartiennent à cette centrale.

M. Goyette a dit avoir confiance en la Sûreté du Québec et la Commission de la construction du Québec pour faire la lumière sur le litige. Il a reconnu que cinq plaintes pour embauche discriminatoire avaient été déposées l'an dernier, mais a fait valoir qu'il s'agissait d'un chiffre historiquement bas.

Dans des propos souvent remplis de sarcasme, et même d'insultes voilées, le syndicaliste a tiré à boulets rouges sur la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, l'ex-ministre Jean Cournoyer et l'économiste Pierre Fortin, qui ont tous, à divers degrés, déploré la position dominante de la FTQ dans le milieu de la construction.

"De quel cerveau malade ça sort ce genre de déclarations-là?", a lâché le coloré directeur général de la FTQ-Construction.

Après tout, a-t-il fait remarquer, plusieurs corps de métiers, comme les plombiers, les monteurs d'acier et les mécaniciens de chantier, sont très majoritairement syndiqués ailleurs qu'à la FTQ. Il reste que plus de 44 pour cent des travailleurs de la construction sont affiliés à la FTQ, contre 26 pour cent au Conseil provincial des métiers de la construction (CPMC) et 10 pour cent à la CSN.

Richard Goyette a par ailleurs remis en question la crédibilité d'un reportage d'Enquête, soulignant qu'un gestionnaire de projet de la Côte-Nord qui a critiqué la FTQ dans l'émission, Jean-Yves Lepage, avait fait l'objet d'un rapport accablant de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) au sujet de la mort d'un travailleur, en mai 2004.

"Je trouve ça inqualifiable, surtout quand on sait que les travailleurs de la construction représentent cinq pour cent de la main-d'oeuvre (totale) et qu'on a 25 pour cent des décès chaque année", a-t-il lancé.

"C'est-tu un complot (contre la FTQ-Construction)? On est-tu en train de passer au 'bat' par tout le monde?"

D'autre part, Me Laurin a tenu à donner son appui au numéro 2 de la FTQ-Construction, Alain Pigeon, qui est poursuivi par son ancien employeur, le CPMC, pour avoir effectué des dépenses injustifiées, et par la Régie du bâtiment pour avoir effectué du travail sans la licence requise.

Echaudée par la commission d'enquête sur le fiasco de la Gaspésia, qui l'a éclaboussée, la FTQ-Construction s'oppose toujours à la tenue d'un exercice semblable pour démêler les allégations des derniers mois.

"Parce qu'on a des choses à se reprocher? a demandé Me Laurin. Non. On serait la première organisation avantagée par une explication objective des faits. Ca ne peut pas être pire qu'actuellement. Mais la façon que ce type de commission d'enquête-là est gérée, la réponse, c'est 'non merci'."

Richard Goyette est allé jusqu'à comparer une éventuelle commission à de la "bouffonnerie".

"Si vous voulez jouer au clown, je vais jouer au clown, a-t-il ironisé. J'ai le nez assez gros, il faudrait juste que je le peinture rouge."

Enfin, la FTQ-Construction a assuré qu'elle était prête à sévir contre son ancien directeur général, Jocelyn Dupuis, sous le coup de trois accusations criminelles de fraude et de fausse facturation aux dépens du syndicat.

"On veut rencontrer M. Dupuis pour départager (les dépenses qui sont) effectivement justifiées et (celles qui ne le sont pas). Et s'il y a des dépenses qui ne sont pas justifiées, les instructions que j'ai jusqu'à maintenant, c'est de passer à une deuxième étape", a expliqué Me Laurin.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.