Plan sur la dette: le Sénat dit oui

Publié le 02/08/2011 à 12:35, mis à jour le 02/08/2011 à 13:31

Plan sur la dette: le Sénat dit oui

Publié le 02/08/2011 à 12:35, mis à jour le 02/08/2011 à 13:31

Par La Presse Canadienne

Après la Chambre des représentants la veille, le Sénat américain a adopté à son tour mardi le compromis sur le relèvement de la dette américaine. Sans un accord au Congrès avant mardi minuit, les États-Unis se seraient retrouvés en défaut de paiement.

À moins de douze heures de la date limite, les sénateurs ont approuvé le projet par 74 voies contre 26. Le texte va désormais être transmis au président Barack Obama, qui a promis de le promulguer rapidement.

La veille, la Chambre des représentants avait approuvé le texte par 269 voies "pour" et 161 "contre". Un total de 174 représentants du Parti républicain ont approuvé le projet de loi et 66 républicains ont voté contre. Chez les démocrates, le vote a été on ne peut plus divisé, 95 approuvant l'accord et 95 le rejetant.

Issu de négociations de dernière minute qui ont abouti à un compromis ce week-end, le relèvement du plafond de la dette américaine s'accompagne d'un plan drastique de réduction des dépenses de plus de 2000 milliards $ US sur dix ans.

Les États-Unis avaient jusqu'à mardi minuit pour trouver un accord au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette, actuellement fixé à 14 300 milliards $ US. Sans cela, selon l'administration américaine, ils risquaient de ne plus pouvoir payer les détenteurs de bons du Trésor américains, verser les chèques de pensions des retraités et des anciens combattants ou rémunérer les entreprises qui travaillent pour le gouvernement fédéral.

Après des semaines d'une âpre bataille politique, les États-Unis ont donc échappé à un défaut de paiement sans précédent, ce qui devrait soulager les marchés et diminuer les risques de voir la note de leur dette souveraine dégradée.

 

PLUS :

Dette, la Chambre des représentants dit oui

Tout sur la crise de la dette aux États-Unis


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.