Cap sur les généreux dividendes des géants industriels


Édition du 08 Mars 2014

Cap sur les généreux dividendes des géants industriels


Édition du 08 Mars 2014

Par Yannick Clérouin

Une façon prudente de profiter du potentiel de la renaissance américaine est de privilégier les titres de multinationales dont les activités sont diversifiées, les bilans solides et, surtout, qui versent de généreux dividendes.

L'approche la plus simple pour cerner les candidats intéressants qui offrent des dividendes croissants est d'analyser les titres de l'indice Dow Jones Industrial.

L'entreprise industrielle qui procure le rendement du dividende le plus élevé du Dow Jones est l'emblématique conglomérat General Electric (NY, GE, 25,58 $ US). À 3,74 %, le rendement du dividende de GE la classe au quatrième rang parmi les 30 sociétés du Dow Jones.

Au cours des dernières années, le fabricant de turbines, de moteurs d'avion, d'appareils médicaux, d'appareils ménagers et d'une multitude de produits s'est départi d'activités moins rentables et a solidifié les assises de sa division de financement GE Capital.

Daniel Holland, analyste de Morningstar, établit la juste valeur de GE à 29 $ US. Pour sa part, Erik M. Manning, de Value Line, estime que General Electric peut être la pierre angulaire de bien des portefeuilles. Il apprécie notamment le fait que les marges bénéficiaires de la société s'améliorent et qu'elle a le potentiel d'accroître son dividende.

United Technologies (NY, UTC, 117,40 $ US), dirigée par le québécois Louis Chênevert, est un autre groupe industriel diversifié qui procure un dividende attrayant de 2,06 %.

Le géant du Connecticut ne recèle pas un potentiel de croissance aussi brillant que certaines de ses rivales, mais la constance de ses gestionnaires et leur engagement à enrichir leurs actionnaires en font un titre de choix dans le secteur industriel, souligne Daniel Holland. Erik Manning attribue aussi à cette valeur sûre la plus haute note pour la sécurité du placement.

L'entreprise est première de classe au chapitre de l'investissement dans l'innovation, comme en témoignent les sommes accordées à la mise au point du moteur choisi par Bombardier pour le CSeries, note l'analyste de Morningstar.

Le titre se négocie cependant au-dessus de la juste valeur de 111 $ US que lui attribue M. Holland. Malgré le potentiel limité à court terme, M. Manning estime que ce titre est un bon choix pour l'investisseur à long terme.

L'exemple de 3M

Le Dow Jones comporte plusieurs autres titres industriels qui méritent une analyse approfondie, dont le champion du dividende 3M. La société du Minnesota, qui verse un dividende croissant depuis 55 ans, vient de le bonifier de 35 %. Son rendement du dividende est de 2,6 %.

Le groupe, qui fabrique une multitude de produits pour les consommateurs et les entreprises, est l'une des meilleures sociétés industrielles que suit Adam Fleck, analyste de Morningstar. Bien connue pour ses Post-it, 3M est un modèle en matière d'innovation manufacturière. Plus de 30 % de ses revenus proviennent de produits lancés il y a moins de cinq ans, comparativement à 21 % en 2005. Cela dit, 3M est également bien évaluée, selon M. Fleck. Il accole au titre une juste valeur de 126 $ US.

Advenant une détérioration du contexte économique mondial, ces géants industriels auront au moins pour atout de profiter des liquidités abondantes qu'ils génèrent pour racheter de leurs actions ou relever leur dividende.

Lire aussi:
Des titres qui profiteront de la renaissance industrielle aux États-Unis

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour il y a 30 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.