Ottawa s'attaque à une loi américaine sur l'identification de la viande

Publié le 11/02/2014 à 06:25

Ottawa s'attaque à une loi américaine sur l'identification de la viande

Publié le 11/02/2014 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le ministre du Commerce international, Ed Fast, a affirmé lundi que le gouvernement fédéral lutterait contre les dispositions d'une loi agricole américaine causant du tort à l'industrie canadienne de production de viande.

M. Fast a qualifié de «contre-productive» l'exigence d'une identification du pays d'origine inclue dans la loi signée par le président américain Barack Obama, la semaine dernière, au Michigan.

Les dispositions de la loi en question, adoptées pour la première fois en 2008, exigent que toute viande emballée compte une étiquette précisant l'endroit où l'animal a vu le jour, a été élevé et a été abattu.

Les défenseurs de la loi affirment que les consommateurs sont mieux informés, tandis que ses détracteurs avancent qu'elle fait gonfler les coûts et va à l'encontre des ententes de libre-échange.

La loi sape les chaînes d'approvisionnement en Amérique du Nord et coûte environ 1 G$ par année à l'industrie canadienne du porc, du boeuf et du bétail, a indiqué le ministre Fast.

On impute à l'exigence d'une étiquette précisant le pays d'origine la baisse de moitié des exportations canadiennes de viande vers les États-Unis, certaines entreprises américaines ayant expliqué ne pas avoir les moyens de trier, d'étiqueter et de disposer la viande canadienne différemment.

Le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a déjà fait savoir qu'il envisagerait des mesures de représailles et tenterait de faire appliquer un précédent règlement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en faveur du Canada.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 45 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG