Libre échange: les négociations avec l'UE progressent plus rapidement que prévu

Publié le 16/12/2010 à 06:20

Libre échange: les négociations avec l'UE progressent plus rapidement que prévu

Publié le 16/12/2010 à 06:20

Par La Presse Canadienne
M. De Gucht a d'autre part souligné que, si pour la première fois les deux parties ont discuté des champs de compétence des provinces et territoires, c'est parce que c'est là que se trouve le "potentiel pour une relation économique renforcée".

"Je suis convaincu qu'ensemble nous pouvons établir un accord positif et ambitieux pour nos deux économies. Ensemble, nous pouvons montrer que le commerce fonctionne pour le bien de chacun d'entre nous, pour le bien de tous les Canadiens et de tous les Européens", a-t-il commenté, en point de presse aux côtés de M. Van Loan, devant la Chambre des communes.

Le commissaire européen a en outre dû expliquer la position de l'UE sur la chasse aux phoques, l'organisation ayant interdit sur son territoire le commerce des produits issus de cette chasse au printemps dernier.

M. De Gucht a reconnu que la question comprenait un "élément culturel", mais il s'est contenté d'indiquer que le litige était devant l'Organisation internationale du commerce (OMC), qui tranchera.

Le ministre canadien a cependant voulu intervenir pour souligner, de son côté, que le gouvernement fédéral exerçait son droit en contestant la décision devant l'OMC et qu'Ottawa estimait que la position de l'UE était contraire à ses obligations en terme de commerce international.

La sixième ronde de négociations sur l'accord de libre-échange espéré entre le Canada et l'UE devrait avoir lieu à Bruxelles, en Belgique, le mois prochain.

Selon une étude économique commandée par les deux parties, citée par les deux hommes en conférence de presse, un accord commercial comme celui espéré prochainement entraînerait des retombées de 12 milliards $ par année dans l'économie canadienne et accroîtrait les échanges commerciaux entre le Canada et les 27 États membres de l'UE de 20 pour cent.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.