Le pdg de Loto-Québec part à la retraite

Publié le 03/09/2015 à 11:55

Le pdg de Loto-Québec part à la retraite

Publié le 03/09/2015 à 11:55

Par La Presse Canadienne

(Photo: Les Affaires)

Quatre ans et demi après avoir été nommé président et chef de la direction de Loto-Québec, Gérard Bibeau quittera pour la retraite le 31 mars, un peu plus de six mois avant la fin de son mandat.

La nouvelle a été annoncée jeudi aux gestionnaires de la société d'État ainsi qu'aux employés par le biais d'une note interne obtenue par La Presse Canadienne.

Dans sa missive, M. Bibeau, avocat de formation, attribue sa décision à des motifs personnels.

Puisque sa famille demeure à Québec, il explique entre autres avoir effectué l'aller-retour entre la métropole et la Vieille-Capitale depuis sa nomination à la tête de la société d'État.

Confirmant la nouvelle, un porte-parole de Loto-Québec, Patrice Lavoie, a expliqué que M. Bibeau continuera d'épauler le conseil d'administration dans le virage divertissement amorcé depuis un certain temps.

Étant donné qu'il quitte pour la retraite, le grand patron de la société d'État, qui a touché un salaire de 375 201$ lors de l'exercice 2014-2015, ne touchera pas d'indemnité de départ, a-t-on appris.

M. Bibeau concède dans sa lettre que Loto-Québec a «traversé une période difficile posant de grands défis», alors que les profits et revenus ont affiché un déclin pendant des années.

Il ajoute cependant que la nouvelle stratégie déployée par Loto-Québec fonctionne, puisque la tendance est en train de s'inverser.

Au deuxième trimestre terminé le 29 juin, la société d'État a réalisé des profits de 298,7 millions $, en hausse de 2,6%, en plus de générer des revenus de 860,5 millions $, en progression de 0,9%.

Sur des périodes comparables avec le même nombre de jours, il faut remonter au deuxième trimestre de l'exercice 2012-2013 pour constater la dernière augmentation du bénéfice net et recettes chez Loto-Québec.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 51 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.