La revanche des « riches »

Publié le 04/10/2012 à 12:02

La revanche des « riches »

Publié le 04/10/2012 à 12:02

Au grand dam du gouvernement de Pauline Marois, les contribuables les mieux nantis ont une arme redoutable qui pourrait contrecarrer les hausses d'impôt prévues : changer leurs habitudes de travail.

Résultat : les impacts de l'augmentation d'impôt proposée au Québec pour compenser l'élimination de la taxe santé risquent d'être moindres que prévus et engendrer dans un manque à gagner de plus de 800 M$, calcule Alexandre Laurin, chercheur à l'Institut C.D. Howe.

Ainsi, les contribuables fortunés se retrouvent devant un éventail de possibilités afin de réduire leur facture fiscale, observe l'auteur de l'étude. « La méthode par excellence consiste à réduire le travail. Les hausses d'impôt peuvent également influencer les mouvements migratoires vers l'extérieur de la province ou de l'extérieur vers le Québec, décourager les investissements, ou encore encourager la planification fiscale : par exemple, en modifiant la date d'une transaction importante ou en modifiant les sources de revenus, en déménageant juste avant de conclure une vente d'actif importante (un bien familial par exemple), ou en créant des fiducies situées à l'extérieur de la province ».

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.