La communauté d'affaires montréalaise reçoit favorablement le discours de Marois

Publié le 09/11/2012 à 16:44

La communauté d'affaires montréalaise reçoit favorablement le discours de Marois

Publié le 09/11/2012 à 16:44

Par La Presse Canadienne

Pauline Marois a livré vendredi une allocution jugée "rassurante" par des membres de la communauté montréalaise des affaires, qui s'était montrée plutôt tiède à l'annonce de son élection au poste de première ministre.

"J'ai senti des personnes dans l'assemblée qui étaient positivement rassurées par ce discours (...) C'est clair qu'au début, lorsque ce gouvernement a été élu, il y a eu des décisions qui ont été annoncées et qui ont semblé être précipitées", a analysé Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

D'entrée de jeu, Mme Marois a d'ailleurs soutenu devant la CCMM qu'elle offrait un discours "rétroactif". Il s'agissait évidemment d'un clin d'oeil au projet du Parti québécois de hausser les impôts de façon rétroactive _ mesure finalement morte dans l'oeuf, mais qui avait donné de l'urticaire à bien des gens du milieu des affaires.

Pendant une quinzaine de minutes, Pauline Marois a présenté les mesures que son gouvernement comptait mettre en oeuvre afin de "jeter les bases d'une économie durable et solide" pour Montréal et le Québec en entier.

Cela implique notamment le développement du transport électrique, d'énergies vertes, mais aussi l'exploitation des ressources pétrolières de la province.

"Il faut amorcer notre transition vers les énergies propres, mais pour la période de transition et pour assurer notre demande résiduelle, le Québec ne doit pas hésiter à exploiter son propre potentiel pétrolier", a déclaré la première ministre devant un parterre d'environ 900 personnes.

Sa ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a assuré qu'elle était très à l'aise avec cette stratégie énergétique.

"On doit, au Québec, diminuer le plus possible notre consommation de pétrole avec l'électrification des transports, a-t-elle lancé à l'issue de l'événement. Mais en plus, si on peut l'exploiter ici et diminuer la moitié du déficit de notre balance commerciale, ça pourrait être un bel avenir pour le Québec."

Alors que la tête d'un deuxième maire tombait en l'espace de moins d'une semaine _ Gilles Vaillancourt a annoncé sa démission vendredi et Gérald Tremblay l'a fait lundi _, l'épineux thème de la corruption a également été abordé, mais très brièvement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.