Jack Layton atteint d'un nouveau cancer

Publié le 25/07/2011 à 14:16, mis à jour le 26/07/2011 à 10:11

Jack Layton atteint d'un nouveau cancer

Publié le 25/07/2011 à 14:16, mis à jour le 26/07/2011 à 10:11

Par La Presse Canadienne

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jack Layton, est atteint d'un nouveau cancer, et il quitte temporairement ses fonctions pour subir d'autres traitements.

C'est un homme très amaigri et à la voix érodée qui s'est présenté devant la presse à Toronto, lundi après-midi, pour annoncer la nouvelle.

M. Layton, âgé de 61 ans, a précisé que la rémission de son cancer de la prostate se poursuit, mais les médecins lui ont diagnostiqué un autre cancer, dont il n'a pas révélé la nature lundi. Suivant les conseils de ses médecins soignants, il a décidé de réduire la cadence pour se consacrer aux traitements nécessaires.

"Toute mon attention se portera désormais sur mes traitements. Mon rétablissement devient ma priorité", a affirmé M. Layton, flanqué de son épouse, la députée torontoise Olivia Chow.

"J'annonce aujourd'hui que je cesserai temporairement d'occuper mes fonctions de chef du Nouveau Parti démocratique du Canada. Je vaincrai ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des communes pour défendre les valeurs et les priorités des familles."

Selon l'hôpital Princess Margaret de Toronto, qui traite Jack Layton, l'apparition des nouvelles tumeurs n'a pas de lien avec le cancer de la prostate dont il souffre.

M. Layton souhaite que la nouvelle députée de Hull-Aylmer, Nycole Turmel, soit nommée chef intérimaire du parti. "Elle possède l'expérience nécessaire pour assumer ces fonctions. Elle fera un excellent travail en tant que chef intérimaire du NPD", a-t-il fait valoir.

En anglais, il a tenu à souligner que Mme Turmel pouvait s'exprimer dans les deux langues officielles du Canada. Elle n'était pas présente à Toronto lundi.

Mme Turmel a été la première femme à diriger l'important syndicat de l'Alliance de la fonction publique du Canada, de 2000 à 2006.

Dans un communiqué, Mme Turmel a indiqué que le caucus se réunira ce mercredi et le conseil fédéral ce jeudi pour choisir un chef par intérim. "Je suis honorée qu'il m'ait recommandée pour ce poste, mais je n'ai aucun autre commentaire à faire aujourd'hui", a-t-elle conclu.

Jack Layton a assuré, avec une forte conviction, son intention de vaincre ce cancer et de revenir rapidement en Chambre pour poursuivre son mandat. Il a affirmé qu'il espérait effectuer un retour à temps pour la reprise des travaux parlementaires, le 19 septembre prochain.

"Je ne parierais pas contre Jack Layton", a affirmé le président du NPD, Brian Topp, lorsque des journalistes l'ont questionné sur le réalisme de ce scénario. M. Topp était aux côtés de son chef lundi à la conférence de presse à Toronto.

Souhaits de prompt rétablissement

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.