Formation de la main-d'oeuvre: une entente est conclue entre Québec et Ottawa

Publié le 04/03/2014 à 15:17

Formation de la main-d'oeuvre: une entente est conclue entre Québec et Ottawa

Publié le 04/03/2014 à 15:17

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Ottawa et Québec ont finalement conclu une entente sur la formation de la main-d'oeuvre, le fédéral ayant accepté de ne pas imposer à la province la Subvention canadienne pour l'emploi, selon ce qu'a appris mardi La Presse Canadienne auprès d'une source proche des discussions.

Le gouvernement Harper et Québec renouvelleront ainsi en quelque sorte l'Entente sur le marché du travail (EMT) qui était en vigueur jusqu'en 2014, avec les mêmes sommes d'argent, mais assortie de plus de conditions.

L'entente sera valide pour six ans.

Les négociations aboutissent la veille du déclenchement probable des élections au Québec. Des observateurs avaient souligné que les nombreuses pommes de discorde avec Ottawa, dont celle sur la formation de la main-d'oeuvre, pouvaient aider le Parti québécois à obtenir la majorité qu'il convoite.

Selon la source, le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, a reconnu par cette entente distincte le fait que le Québec a un système de formation de la main-d'oeuvre qui est différent des autres provinces.

Le système québécois donne un rôle important aux employeurs _ ce que souhaitait notamment accomplir Ottawa avec sa Subvention canadienne pour l'emploi. Québec possède aussi un fonds géré par les employeurs qui met l'accent sur les besoins des petites et moyennes entreprises (PME).

Le gouvernement fédéral a toutefois insisté _ malgré les protestations de Québec, dit la source _ pour que la somme d'argent en cause, 116 millions $, soit transférée avec une série de conditions: la province devra rendre des comptes plus souvent, notamment sur les emplois obtenus, et fournir des données financières. La province devra aussi continuer à grandement impliquer les employeurs dans le système de formation.

L'objectif pour Ottawa serait de s'assurer que les fonds servent à la formation des citoyens et non pas à alourdir la bureaucratie.

Vendredi dernier, le ministre Kenney avait annoncé la conclusion d'une entente de principe pour la Subvention canadienne pour l'emploi avec toutes les provinces, sauf le Québec. La Nouvelle-Écosse avait par contre émis certaines réserves.

Québec avait protesté contre la Subvention canadienne à l'emploi dès que celle-ci avait été annoncée dans le budget fédéral de 2013. La province avait renouvelé son opposition depuis, notamment lors du dépôt du budget fédéral de 2014 qui soulignait que si une province ne pouvait conclure une entente avant le 1er avril, Ottawa irait de l'avant et livrerait lui-même la Subvention canadienne pour l'emploi.

Dénonçant ce qu'il considérait être une ingérence dans sa juridiction, le gouvernement de Pauline Marois exigeait le droit de retrait avec pleine compensation ou une reconduction de l'EMT signée en 2007 avec le fédéral.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.