Dette américaine: toujours l'impasse

Publié le 24/07/2011 à 20:26, mis à jour le 24/07/2011 à 20:50

Dette américaine: toujours l'impasse

Publié le 24/07/2011 à 20:26, mis à jour le 24/07/2011 à 20:50

Par La Presse Canadienne

Les pourparlers entre démocrates et républicains concernant les compressions budgétaires que devra effectuer le gouvernement américain afin de pouvoir augmenter sa capacité d'emprunt et éviter le défaut de paiement étaient toujours dans l'impasse dimanche, chaque camp restant sur des positions jugées inacceptables par l'autre alors que la date limite du 2 août approche à grands pas.

Les représentants du Congrès et de l'administration de Barack Obama espéraient annoncer l'ébauche d'un accord avant 16 h (heure de l'Est) dimanche, soit juste à temps pour l'ouverture des marchés asiatiques. Mais cette échéance est passée sans qu'aucune annonce ne soit faite.

En fin d'après-midi dimanche, le président Obama a indiqué qu'il rencontrerait le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et la chef de la minorité démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, plus tard en soirée afin de discuter de la situation.

Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a pour sa part déclaré qu'il travaillait avec ses membres sur un plan en deux étapes qui permettrait de relever le plafond de la dette, présentement établi à 14 300 milliards $. M. Obama et les démocrates ont insisté sur le fait que le plan devait hausser suffisamment la limite pour que le dossier n'ait pas à être réouvert avant les élection de 2012.

Le chef de cabinet de M. Obama, Bill Daley, a répondu par un "oui" sans équivoque lorsqu'on lui a demandé, durant une entrevue télévisée dimanche, si le président américain persisterait dans son refus de signer une augmentation de la capacité d'emprunt à court terme. Une décision que le sénateur républicain Tom Coburn a plus tard qualifiée de "ridicule" puisque c'était ce genre de proposition qui serait présentée.

Les leaders républicains du Congrès ont ordonné à leurs troupes de se présenter plus tôt que prévu à Washington lundi et ont programmé une réunion en après-midi pour passer en revue la législation entourant la limitation de la dette.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 11 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.