Crise de la dette: la Chambre adopte le projet de loi républicain

Publié le 30/07/2011 à 07:17

Crise de la dette: la Chambre adopte le projet de loi républicain

Publié le 30/07/2011 à 07:17

Par La Presse Canadienne

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté, vendredi, un projet de loi républicain pour relever le plafond de la dette et réduire les dépenses, malgré la forte opposition des démocrates.

Le plan présenté par le président de la Chambre, John Boehner, a été adopté par 218 voix contre 210, ouvrant la voie à une confrontation avec le Sénat à majorité démocrate et avec le président Barack Obama.

Les démocrates estiment que ce plan mettrait l'économie sens dessus dessous parce qu'il forcerait les membres du Congrès à voter sur un nouveau relèvement du plafond de la dette au début de 2012, en pleine campagne électorale présidentielle et législative.

Le projet de loi prévoit de relever le plafond de la dette de 900 milliards $ et de couper les dépenses de 917 milliards $. Mais il a été réécrit à la hâte avant le vote pour affirmer qu'avant tout nouveau relèvement du plafond de la dette, le Congrès devra approuver un amendement à Constitution portant sur l'équilibre du budget, amendement qui devra ensuite être soumis aux États pour ratification.

Cet ajout sur le budget équilibré, une concession faite aux républicains les plus conservateurs, a aliéné encore davantage les démocrates. Il diminue la possibilité de trouver un compromis acceptable pour les deux chambres et d'obtenir l'appui du président avant la date limite.

Les responsables de l'administration Obama affirment que les deux chambres du Congrès doivent trouver un compromis avant le 2 août, faute de quoi le gouvernement ne sera plus en mesure d'assumer ses obligations financières. L'absence d'accord pourrait provoquer un défaut de paiement sans précédent de l'État fédéral, ce qui aurait des répercussions sur l'économie mondiale et les taux d'intérêt.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.