30 M $ en capital de risque pour le secteur des technologies

Publié le 30/04/2012 à 14:38

30 M $ en capital de risque pour le secteur des technologies

Publié le 30/04/2012 à 14:38

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’exportation s’associe à Anges Québec pour la création d’un fonds de capital de risque de 30 millions de dollars (M $) destiné au démarrage d’entreprises. Le ministre Sam Hamad en a fait l’annonce ce matin à Québec en compagnie de François Gilbert, le pdg d’Anges Québec.

L’argent sera attribué plus spécifiquement à des entreprises embryonnaires du secteur des technologies de l’information et des technologies industrielles. À terme, le fonds Capital Anges Québec devrait bénéficier à 20 ou 30 projets.

Par l’intermédiaire d’Investissement Québec, le gouvernement octroie une mise de fonds de 20 M$ tandis que son partenaire contribue à hauteur de 10 M$.

C’est le réseau Anges Québec qui servira de lien entre les entrepreneurs et le fonds. En fait, il sera la porte d’entrée des demandes et il offrira son aide pour analyser les projets d’investissements et en préparer le montage financier. Les jeunes entrepreneurs obtiendront donc les conseils d’anciens dirigeants chevronnés tôt dans le processus.

Anges Québec compte 100 membres.

«Grâce à l'expertise des anges investisseurs, le fonds permettra de soutenir adéquatement ceux et celles qui ont une volonté de créer une entreprise, de la développer et de la faire prospérer », a affirmé le ministre Hamad.

Le nouveau fonds de capital de risque s’ajoute aux autres mesures de la Stratégie québécoise en entrepreneuriat présentée l’automne dernier.

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.