Vente du Cirque du Soleil: Québec n'interviendra pas, tranche Couillard

Publié le 16/04/2015 à 11:31

Vente du Cirque du Soleil: Québec n'interviendra pas, tranche Couillard

Publié le 16/04/2015 à 11:31

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le gouvernement du Québec refuse d'intervenir pour s'assurer que des intérêts québécois conservent le contrôle du Cirque du Soleil.

PLUS:
Le Cirque du Soleil passerait aux mains de TPG et Fosun

Il n'est « pas question » pour le gouvernement de s'immiscer « dans une transaction privée », a fait savoir le premier ministre Philippe Couillard jeudi pendant la période des questions à l'Assemblée nationale.

Les partis d'opposition ont vivement déploré la vente probable du cirque à des intérêts étrangers. Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a exhorté le premier ministre de tenter une ultime approche auprès d'acheteurs québécois pour éviter que l'institution passe sous contrôle étranger.

Le chef intérimaire du Parti québécois, Stéphane Bédard, s'est lui aussi inquiété de la « perte de contrôle » au Québec « d'un de nos plus grands succès sur la scène internationale ».

Selon diverses sources, le Cirque du Soleil serait sur le point de passer aux mains d'une firme américaine d'investissement, une entente qui inclurait la participation de la Caisse de dépôt et placement à hauteur de 10 pour cent de même que le plus grand fonds d'investissement chinois.

Le fondateur de l'entreprise et principal actionnaire Guy Laliberté aurait accepté les conditions préliminaires d'une offre d'achat du géant américain et son partenaire minoritaire, le groupe Fosun de Shanghai.

M. Laliberté et ses conseillers auraient été contraints à vendre l'entreprise à un prix moins élevé que prévu étant donné les difficultés financières qu'elle traverse. M. Laliberté conserverait néanmoins 10 pour cent des actions du cirque.

En matinée, le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, a dit espérer que le cirque conserve son quartier général à Montréal et les emplois qui y sont rattachés. Il a toutefois admis qu'il n'avait pas « les poignées » pour s'assurer que l'entreprise garde son siège social dans la métropole.

M. Daoust a également reconnu qu'il n'avait pas communiqué avec M. Laliberté ou ses associés pour leur faire part de ses suggestions.

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.