Menace de fermeture de l'hôtel Maritime

Publié le 13/12/2012 à 14:50, mis à jour le 13/12/2012 à 15:25

Menace de fermeture de l'hôtel Maritime

Publié le 13/12/2012 à 14:50, mis à jour le 13/12/2012 à 15:25

L'hôtel Maritime est situé à l'intersection de la rue Guy et du boulevard René-Lévesque Ouest, à Montréal.

La direction de l’hôtel Maritime de Montréal menace de fermer ses portes si elle ne parvient pas à s’entendre rapidement avec ses employés, en arrêt de travail depuis bientôt quatre mois, a appris LesAffaires.com.

«C’est très sérieux. On ne joue pas, loin de là», a assuré au cours d’un entretien téléphonique, Normand Dumoulin, responsable des négociations pour le groupe Tidan, propriétaire de l’hôtel Maritime.

Depuis septembre, l’hôtel de 214 chambres est partiellement paralysé à la suite de l’enlisement des négociations avec la CSN lesquelles devraient mener au renouvellement du contrat de travail d’un peu plus de 70 ses employés.

Tandis que la CSN accuse la direction d’avoir déclenché un lock-out, le représentant de Tidan blâme le syndicat d’avoir convaincu ses employés à déclencher la grève.

«L’hôtel faisait déjà des pertes de 250 000$ à 300 000$ par année, affirme M. Dumoulin. Avec un taux d’occupation qui varie entre 15% et 20% depuis l’automne, c’est clair que l’hôtel ne fait pas ses frais et ne pourra demeurer ouvert encore longtemps.»

La direction de l’hôtel Maritime a déjà fait parvenir à l’ensemble de ses employés, ainsi qu’au gouvernement du Québec, un avis les informant de la fermeture de l’hôtel advenant l’incapacité des parties de s’entendre avec le syndicat. Cette fermeture est prévue pour la fin du mois de mars prochain.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.