Les changements climatiques augmenteront le prix de votre pinte

Publié le 15/10/2018 à 12:14

Les changements climatiques augmenteront le prix de votre pinte

Publié le 15/10/2018 à 12:14

Par La Presse Canadienne

[Photo : 123rf]

Ajoutez la bière au chocolat, au café et au vin sur la liste des petits plaisirs de la vie que le réchauffement climatique pourrait rendre plus rares et plus coûteux, préviennent des scientifiques.

La multiplication des vagues de chaleur et de sécheresse fera mal à la production d’orge, un ingrédient essentiel de la bière. Un groupe international de chercheurs estime que les pertes de rendement pourront atteindre 17 pour cent.

Cela signifie que le prix de la bière en moyenne doublera, même en tenant compte de l’inflation, selon l’étude publiée lundi par le magazine Nature Plants. Dans des pays comme l’Irlande, où le coût d’une bière est déjà élevé, le prix pourrait tripler.

Les conclusions de cette étude surviennent une semaine après la publication d’un rapport alarmant des Nations unies sur les conséquences des changements climatiques, notamment l’aggravation des pénuries de nourriture et d’eau, les vagues de chaleur, l’élévation du niveau de la mer et les maladies.

Le coauteur de l’étude, Steve Davis de l’Université de la Californie à Irvine, a expliqué que la recherche sur la bière a été en partie réalisée pour illustrer le message insupportable que le changement climatique interférera avec de multiples aspects de notre vie quotidienne.

Plusieurs scientifiques qui ne faisaient pas partie de cette étude estiment que c’est un moyen sain et peut-être plus efficace de communiquer les dangers du réchauffement planétaire.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.