Le déficit commercial canadien s'est élargi en novembre

Publié le 07/01/2015 à 13:21

Le déficit commercial canadien s'est élargi en novembre

Publié le 07/01/2015 à 13:21

Par La Presse Canadienne

Les exportations de produits énergétiques ont fondu de 7,8% en novembre. (Photo: Bloomberg)

Le Canada a vu son déficit commercial s'accroître plus rapidement que prévu en novembre, des diminutions du pétrole brut et du pétrole brut bitumineux s'étant distinguées dans un plus large recul des exportations. 

Le pays a affiché un déficit commercial de marchandises de 644 millions $ pour novembre, a indiqué mercredi Statistique Canada, alors que les économistes s'attendaient plutôt en moyenne à un déficit de 300 millions $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters. 

L'agence gouvernementale a en outre révisé son résultat d'octobre pour maintenant faire état d'un déficit de 327 millions $, alors qu'elle avait initialement annoncé un excédent de 99 millions $. 

Les importations canadiennes de marchandises ont reculé de 2,7% en novembre, tandis que les exportations ont diminué de 3,5%. La valeur des exportations a totalisé 43,3 milliards $ - son plus faible niveau depuis avril dernier - tandis que celle des importations a atteint 43,9 milliards $, ce qui est son plus faible niveau depuis juillet.

Les exportations de produits énergétiques ont reculé de 7,8% à 9,5 milliards $ en novembre, ce qui constituait leur sixième recul mensuel consécutif, a précisé Statistique Canada. 

La valeur des exportations de pétrole brut et de pétrole brut bitumineux a retraité de 9,9% à 6,9 milliards $, pendant que les prix cédaient 6,7% et que les volumes diminuaient de 3,4%.

Cependant, le secteur de l'énergie n'était pas le seul à retraiter. En tout, 9 des 11 secteurs étudiés par l'agence gouvernementale ont vu leurs exportations diminuer en novembre. Les exportations de métal et de produit minéraux non métalliques ont échappé 8,3% à 5 milliards $.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 2,1% à 29,9 milliards $ en novembre, tandis que les exportations destinées au sud de la frontière ont reculé de 2,6% à 32,9 milliards $, ce qui a réduit l'excédent commercial avec ce pays à 2,9 milliards $ en novembre, par rapport à 3,2 milliards $ en octobre. 

Les exportations destinées aux autres pays du monde ont perdu 6,2% à 10,4 milliards $, pendant que les importations en provenance du reste du monde ont diminué de 4,2% à 14 milliards $. Le déficit commercial avec tous les pays sauf les États-Unis s'est élargi à 3,6 milliards $ en novembre, après s'être chiffré à 3,5 milliards $ en octobre.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 56 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 42 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.