La Patrouille bleue arrive à Montréal

Publié le 10/08/2010 à 16:07

La Patrouille bleue arrive à Montréal

Publié le 10/08/2010 à 16:07

Une première patrouille de sensibilisation environnementale, exclusivement dédiée à la promotion de la gestion responsable de l'eau, sillonnera les rues de Montréal jusqu'au 3 septembre.

À pied ou à vélo, 20 étudiants en environnement (ou dans une discipline connexe) parcourront 10 arrondissements et sept villes liées de l'agglomération montréalaise. Ces patrouilles bleues sensibiliseront les citoyens et les institutions à l'importance d'économiser l'eau potable et au concept de récupération de l'eau de pluie.

La mise sur pied de la Patrouille bleue s'inscrit dans l'atteinte des objectifs fixés au Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

«Je ne peux que me réjouir de voir ces jeunes porter le message d'appel à la préservation de l'eau potable et proposer aux citoyens des solutions pratiques pour éviter un gaspillage inutile de cette richesse collective», a déclaré Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif responsable de l'administration générale, des finances, du développement durable, de l'environnement et des parcs.

En plus d'établir un contact direct avec les citoyens par du porte-à-porte, la Patrouille bleue visitera des quincailleries pour sensibiliser le personnel à la promotion du matériel permettant d'économiser l'eau, comme la toilette à faible volume et le baril collecteur d'eau de pluie. Elle visitera les camps de jour pour initier les enfants et le personnel aux économies d'eau. Elle animera aussi des kiosques visant à informer les citoyens sur les façons d'économiser l'eau, de la récupération d'eau de pluie aux problèmes dus aux raccordements inversés.

«Notre administration a investi massivement depuis 2002 dans la modernisation des infrastructures d'eau de notre Ville. Avec le lancement de notre Patrouille bleue, nous sollicitons l'appui des citoyens et des institutions en soutien à nos efforts de préservation de l'eau», a affirmé Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie.


À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.