La confiance des consommateurs a baissé en novembre

Publié le 23/11/2012 à 14:41

La confiance des consommateurs a baissé en novembre

Publié le 23/11/2012 à 14:41

Par La Presse Canadienne

La confiance des consommateurs a reculé pour un deuxième mois consécutif, les Canadiens s'inquiétant de plus en plus de leur situation financière actuelle, a indiqué vendredi le Conference Board du Canada.


Selon le groupe de recherche, l'indice de confiance a ainsi reculé de 0,8 point de pourcentage pour s'établir à 80,3 pour cent en novembre, alors que le sentiment est de plus en plus négatif en regard des circonstances actuelles.


Le coup de sonde réalisé par le Conference Board a révélé que 16,7 pour cent des personnes interrogées estiment que leur situation économique s'est améliorée au cours des six derniers mois. Le mois dernier, leur proportion était plutôt de 17,2 pour cent.


Pendant ce temps, le pourcentage de gens ayant eu l'impression que leur situation s'est plutôt dégradée est passé de 17,8 à 19,4 pour cent.


Le rapport du Conference Board indique également que les consommateurs sont de moins en moins nombreux à être prêts à faire un achat d'importance _ soit 38,5 pour cent, contre 40,3 pour cent le mois précédent.


Le document souligne toutefois que les Canadiens ont davantage confiance en le fait que l'économie prend du mieux et la proportion de gens prévoyant que leur situation financière s'améliorera au cours des six prochains mois a légèrement progressé de 1,1 point à 23,8 pour cent.


Quant à la confiance envers le marché du travail, elle a légèrement grimpé. Quelque 17,5 pour cent des répondants ont dit s'attendre à ce que davantage de postes soient disponibles au cours du prochain semestre, une hausse de 0,8 point de pourcentage.


Au Québec, l'indice de confiance des consommateurs a reculé de 5,7 points de pourcentage, à 67,9 pour cent, tandis que l'Ontario enregistrait une croissance de 5,5 points, la plus forte pour le mois, à 75,2 pour cent.


L'indice de base de 100 points a été établi en 2002.

À suivre dans cette section

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Les marchés doivent-ils craindre l'Ebola?

24/10/2014 | Pierre Czyzowicz

BLOGUE. L'épidémie actuelle d'Ebola est la plus importante depuis la découverte du virus en 1976. Au-delà de la tragédie humaine, quels sont les impacts financiers et économiques?

Des résultats qui supportent la reprise boursière

24/10/2014 | Jean Gagnon

La reprise des marchés boursiers après la volatilité du début du mois d’octobre a ...

Bourse: Toronto et New York ferment au vert

24/10/2014 | AFP

Les marchés boursiers ont poursuivi leur ascension, aidés par les bons résultats ...