La confiance des consommateurs a baissé en novembre

Publié le 23/11/2012 à 14:41

La confiance des consommateurs a baissé en novembre

Publié le 23/11/2012 à 14:41

Par La Presse Canadienne

La confiance des consommateurs a reculé pour un deuxième mois consécutif, les Canadiens s'inquiétant de plus en plus de leur situation financière actuelle, a indiqué vendredi le Conference Board du Canada.


Selon le groupe de recherche, l'indice de confiance a ainsi reculé de 0,8 point de pourcentage pour s'établir à 80,3 pour cent en novembre, alors que le sentiment est de plus en plus négatif en regard des circonstances actuelles.


Le coup de sonde réalisé par le Conference Board a révélé que 16,7 pour cent des personnes interrogées estiment que leur situation économique s'est améliorée au cours des six derniers mois. Le mois dernier, leur proportion était plutôt de 17,2 pour cent.


Pendant ce temps, le pourcentage de gens ayant eu l'impression que leur situation s'est plutôt dégradée est passé de 17,8 à 19,4 pour cent.


Le rapport du Conference Board indique également que les consommateurs sont de moins en moins nombreux à être prêts à faire un achat d'importance _ soit 38,5 pour cent, contre 40,3 pour cent le mois précédent.


Le document souligne toutefois que les Canadiens ont davantage confiance en le fait que l'économie prend du mieux et la proportion de gens prévoyant que leur situation financière s'améliorera au cours des six prochains mois a légèrement progressé de 1,1 point à 23,8 pour cent.


Quant à la confiance envers le marché du travail, elle a légèrement grimpé. Quelque 17,5 pour cent des répondants ont dit s'attendre à ce que davantage de postes soient disponibles au cours du prochain semestre, une hausse de 0,8 point de pourcentage.


Au Québec, l'indice de confiance des consommateurs a reculé de 5,7 points de pourcentage, à 67,9 pour cent, tandis que l'Ontario enregistrait une croissance de 5,5 points, la plus forte pour le mois, à 75,2 pour cent.


L'indice de base de 100 points a été établi en 2002.

Sur le même sujet

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Connaissez-vous la précrastination?

Il y a 20 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. La procrastination, on connaît. Mais la précrastination? Pas sûr, même si elle fait tout autant de ravages...

Les courtiers immobiliers contre-attaquent

17/12/2014 | Nafi Alibert

La montée des services de vente de propriétés sans agent rend les courtiers immobiliers nerveux. ...

Suisse: des taux négatif pour rendre la devise moins attrayante

Il y a 3 minutes | AFP

La Banque nationale suisse a introduit un taux d'intérêt négatif de 0,25% sur les avoirs déposés.