L'avion malaisien probablement abattu par des séparatistes prorusses

Publié le 18/07/2014 à 11:38

L'avion malaisien probablement abattu par des séparatistes prorusses

Publié le 18/07/2014 à 11:38

Par AFP

Un premier rapport du renseignement américain indique que l'avion malaisien MH17 a probablement été abattu par des séparatistes ukrainiens, a déclaré vendredi un responsable américain, tout en indiquant que Washington n'en avait pas la certitude.

«Il y a des indications (selon lesquelles les pro-russes ont abattu l'avion, ndlr) mais nous n'avons pas encore tiré de conclusion définitive», a indiqué à l'AFP un responsable américain sous couvert de l'anonymat.

Des experts du renseignement américains sont toujours en train d'étudier des informations tirées d'images satellites et provenant d'autres sources et il reste des questions sans réponse, notamment la nature exacte du système utilisé, l'endroit exact d'où il a été tiré et l'identité des tireurs.

Pour l'heure, les Américains croient que le missile sol-air a été tiré jeudi sur le vol MH17 depuis une «zone près de la frontière» russe, sans qu'il soit encore établi s'il a été tiré du côté russe ou ukrainien.

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a déclaré vendredi devant le Conseil de sécurité qu'un «missile Bouk de type SA-11» avait été tiré depuis une «zone tenue par les séparatistes».

Le Boeing 777, qui avaient 298 passagers à son bord, volait à 10000 mètres d'altitude quand il a été atteint par un missile de fabrication russe présent dans l'arsenal russe et ukrainien.

Elle a souligné que des «séparatistes avaient été repérés» jeudi matin en possession de ce type de système de défense anti-aérienne près de l'endroit où l'avion malaisien s'est écrasé.

Par contre, a-t-elle affirmé, si l'armée ukrainienne possède bien ce type de missile dans son arsenal, les Etats-Unis «n'ont pas connaissance de la présence d'un système de missiles SAM ukrainien dans la zone» du crash et, depuis le début de la crise, la défense anti-aérienne ukrainienne n'a tiré aucun missile.

Etant donné la complexité du système SA-11, il est improbable que les séparatistes puissent s'en servir de manière efficace sans personnel qualifié.«Donc, a-telle ajouté, "on ne peut pas exclure la possibilité d'une aide technique de la part de personnels russes».

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 46 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG