Imax: résultats décevants, mais amélioration des perspectives

Publié le 29/04/2011 à 06:25

Imax: résultats décevants, mais amélioration des perspectives

Publié le 29/04/2011 à 06:25

Par La Presse Canadienne

Les plus récents résultats financiers d'Imax n'ont pas atteint les prévisions des analystes, mais le spécialiste du cinéma sur écran géant a revu à la hausse d'environ 40 pour cent ses perspectives d'ouvertures de nouvelles salles en 2011, une annonce qui suscite des espoirs d'amélioration chez les investisseurs.

Cette nouvelle a brièvement poussé l'action d'Imax à son plus haut niveau en plus d'un an, mais celle-ci a par la suite reculé et clôturé la séance à 32,55 $, en hausse de 1,79 $, ce qui représente tout de même une progression de 5,8 pour cent par rapport à son cours de clôture de la veille.

Le chiffre d'affaires d'Imax a retraité à 45,2 millions $ US pour les trois premiers mois de l'année, en baisse de 38 pour cent par rapport au premier trimestre de 2010. Les analystes interrogés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur des revenus de 50,45 millions $ US.

Imax a en outre annoncé une perte pour le trimestre, alors que les analystes attendaient un bénéfice.

La perte nette s'est élevée à un million $ US, soit 2 cents US par action. Les analystes avaient prédit, en moyenne, un bénéfice net de 9 cents US par action. Au premier trimestre de l'an dernier, Imax avait engrangé un bénéfice net de 26,58 millions $, ou 40 cents US par action.

Parmi les éléments négatifs ayant touché Imax au premier trimestre se trouve notamment une provision de deux millions $ US pour un règlement lié aux activités d'une filiale qui n'est plus en activité.

Imax a aussi affiché d'importants reculs dans ses revenus de services et de location, lesquels n'ont été que partiellement compensés par les ventes d'équipement et de produits.

Au cours du premier trimestre de 2011, Imax a installé 43 systèmes de cinéma, comparativement à un total de 19 installations un an plus tôt. À la fin du trimestre, elle montrait un carnet de commande de 283 systèmes de cinéma.

Le siège social d'Imax est maintenant à New York, mais la société est née au Canada et ses principales activités se déroulent toujours dans la région de Toronto.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

Il y a 45 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 31 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.