Fin de l'assemblée des grutiers en grève: le mystère plane

Publié le 19/06/2018 à 15:56

Fin de l'assemblée des grutiers en grève: le mystère plane

Publié le 19/06/2018 à 15:56

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Impossible de savoir si la grève des grutiers se poursuivra mercredi. Les grutiers en grève qui s'étaient réunis dès 5h du matin, mardi, et qui sont sortis de leur réunion juste avant midi, n'ont pas voulu dire si leur grève se poursuivrait, ni de quoi ils avaient discuté.

Il faut dire que comme leur grève est considérée illégale par la Commission de la construction du Québec et que celle-ci doit démontrer que les moyens de pression sont «concertés», toute déclaration de la part des grutiers peut alimenter l'enquête en faisant référence à une entente entre eux, une concertation.

Au sortir de la réunion, ils ont tous répondu par un «pas de commentaires» poli. 

Le directeur de l'Union des opérateurs grutiers, soit la section locale 791-G de la FTQ-Construciton, Evans Dupuis, a tout au plus rapporté qu'ils étaient «alentour de 200-300» dans la salle. 

Les médias n'ont pas pu entrer dans le centre des banquets où se tenait la réunion, dans le quartier Saint-Léonard à Montréal, mais ils étaient certes nombreux, puisque le stationnement était rempli. 

D'ailleurs, Jocelyn Dupuis, l'ancien directeur général de la FTQ-Construction, et frère d'Evans Dupuis, est venu leur rendre visite et a échangé pendant de longues minutes avec plusieurs d'entre eux.

Des témoignages 

Une vingtaine ou une trentaine de grutiers se tenaient à l'extérieur du centre des banquets pour venir fumer ou prendre l'air et La Presse canadienne a pu parler à une demi-douzaine d'entre eux - bien qu'aucun n'a voulu être identifié. 

Leur mécontentement est palpable à la suite des modifications qui ont été apportées à la formation des grutiers. Ce n'est pas seulement la direction du syndicat qui est en colère. 

Les grutiers interviewés disent craindre pour leur sécurité et celle du public. Ils affirment que les grutiers doivent recevoir «une solide formation générale» - qu'eux ont suivie - et qu'une formation en entreprise n'est pas suffisante pour un métier qui exige de déplacer des tonnes de matériaux ou des nacelles avec d'autres ouvriers de la construction qui doivent être amenés à 200 pieds de hauteur, dans des conditions parfois difficiles, au-dessus de l'eau ou en milieu densément peuplé, par exemple.

«S'il veut qu'on rentre, le gouvernement, qu'il nous parle», s'est exclamé l'un d'eux.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 58 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.